1 janvier 2014
3
01
/01
/janvier
/2014
20:00
Opus Cœur, une pièce d’ Israël Horovitz
Adaptation d’Attica Guedj et Sephan Meldegg
Mise en scène de Caroline Darnay
Avec Jean-Claude Bouillon et Nathalie Newman,
et les les voix off d’Alain Lawrence et Alexis Moncorgé
Brackish, musicologue et professeur de littérature, n’a plus beaucoup de temps à vivre. Misanthrope, il est contraint d’avoir recours à une aide à domicile. Il a choisi Kathleen Hogan, quadragénaire récemment veuve.
On découvre peu à peu qu’ils ont une histoire commune et que le vieux professeur a eu sa part de responsabilité dans les malheurs de cette femme blessée par la vie.
La revanche des sentiments. Seules la musique et la détestation des humains font encore battre le cœur malade du professeur Brackish. L'employée de maison recrutée par annonce va-t-elle résister ?
Jean-Claude Bouillon campe un professeur rendu humain par la vieillesse et la surdité mais qui peut redevenir de temps à autre l’être hautain, sûr de sa supériorité intellectuelle, qu’il a sans doute été. Nathalie Newman lui donne la réplique avec fougue et générosité. Un poste de radio bloqué sur une station musicale classique et les péroraisons de son speaker ponctuent les saynètes de Opus coeur, et rappellent combien la musique a rythmé la vie de l’un et déréglé l’existence de l’autre.
La mise en scène de Caroline Darnay s’attache à rendre fort le cheminement de l’un vers l’autre, à faire comprendre que s’il est trop tard pour que les corps se rapprochent, les âmes, elles, se sont rapprochées presque jusqu’à la fusion. Froggy’s Delight
Un drame plein d’humanité et de tendresse que la performance inouïe des comédiens rend particulièrement émouvant.