1 janvier 2014
3
01
/01
/janvier
/2014
19:30
Louviers, cité drapière
L’Eure qui coule à Louviers, a façonné la ville. L’industrie textile prestigieuse y a laissé son empreinte : manufactures, lavoirs, moulins, nombreux bras de rivières … Sans compter les monuments lovériens surprenants comme l’église Notre-Dame flamboyante colorée comme au 16èmesiècle, son cloître des Pénitents bâti sur l’eau (unique en Europe !), ses rues pavées médiévales, son musée et ses expositions temporaires de renom.
Admirez les quartiers pittoresques et le style gothique flamboyant des bâtisses religieuses : promenez-vous le long du cloître des Pénitents, le seul en Europe construit sur l’eau ou encore dans les ruelles pavées qui abritèrent jadis des ateliers de tanneurs et tisseurs. Passez la Maison du Parlement et offrez-vous un moment de détente dans les jardins de l’hôtel de ville, qui abritent toujours un kiosque à musique datant du 20ème siècle.
La rivière y a forgé un paysage unique et une cité drapière de renom international. Vous y admirerez les quartiers des tanneurs et des tisseurs, l’unique cloître bâti sur l’eau en Europe ou encore l’église Notre-Dame de style gothique flamboyant.
Une serre tropicale dédiée à la découverte et à la sauvegarde de la Biodiversité !
La serre zoologique BIOTROPICA vous invite au cœur de la forêt tropicale dans un environnement couvert, offrant de vivre une expérience unique en découvrant, au fil de parcours extérieurs et intérieurs ; les territoires de plus de 1 000 animaux. Il y en a pour tous les sens !
Aux cris des tamarins se mêlent les chants des dendrobates, ces amphibiens aux couleurs éclatantes. Du bout des doigts, le visiteur approche et nourrit les perroquets loriquets et les loutres facétieuses viennent jouer avec lui. Les plantes tropicales répandent leurs fleurs et leurs effluves au fur et à mesure des saisons et floraisons. La « terre des couleurs » présente la diversité étonnante de couleurs dans le monde animal, le rouge de l’ibis, le bleu du pigeon couronné … Au détour d’un bassin, vous découvrirez l’un des plus nobles prédateurs : l’alligator. En 2014, le parcours extérieur s’agrandit afin d’accueillir comme il se doit les petits pandas roux et les loutres naines d’Asie.
La première partie de la visite se fait sous une serre tropicale de 6 000m² peuplée d’animaux choisis pour leur rôle charnière et emblématique dans l’évolution, pour la conservation ou encore l’équilibre biologique, mais également pour leur pouvoir attractif auprès du public. Le choix des plantes symbolise là aussi l’attachement de Biotropica à la préservation des espèces et à la sensibilisation du public. Ainsi, immergé dans l’ambiance tropicale de la serre, au gré d’une végétation luxuriante et sous l’œil attentif de nos animaux, le visiteur découvre différents territoires aux thématiques propres mais complémentaires.