LE TEMPLE DES CHANSONNIERS !
REVUE HUMORISTIQUE – SATIRE POLITIQUE
Au début du 20ème siècle, les cabarets de chansonniers montmartrois se situaient tous entre la place Pigalle et la place Blanche et il ne serait venu à l'idée de personne d'en ouvrir un, passé le Moulin Rouge. Cependant, en 1910, un cabaretier de province s'installa au 100 boulevard de Clichy et inaugurait La Truie qui File, devenue L’Araignée, puis Le Porc-Epic, avec pour jeune chansonnier un certain Pierre Dac. Rebaptisé L'Epatant, le cabaret rechange de nom et de direction pendant la guerre 14/18, sans succès : Les Truands. Puis, après un essai de "théâtre des marionnettes", Roger Ferréol et André Dalh se rendirent acquéreurs de l'établissement en 1922... Les deux nouveaux directeurs se torturaient les méninges pour lui donner une enseigne : "Pour ne rien trouver, dit André Dalh, faut-il que nous soyons ânes !" "Mais, s'écria Ferréol, la voilà notre enseigne ! Nous sommes deux et nous sommes des ânes." LES DEUX ANES.
Depuis, ceux qui ont reçu les rênes des Deux Anes les ont conduits au grand galop sur la route du succès. Tous les chansonniers de la génération actuelle sont passés au Deux Anes. "Bien braire et laisser rire" telle est la devise de ce théâtre qui ne s'en prive pas depuis 90 ans.
Après Pierre Dac, ce lieu historique a vu défiler sur sa scène tous les plus grands humoristes du 20ème siècle : Jean Poiret, Jacques Bodoin, Jean Amadou, Robert Dhéry, Paul Meurice, Pierre Douglas, Jean Roucas, Bernard Mabille, Laurent Gerra… et Jacques Mailhot, son actuel directeur.
Depuis qu’il a pris la direction du Théâtre des Deux Anes, Jacques Mailhot s’est attaché à constituer une troupe d’humoristes complice et performante. Cet homme de radio qui fit le succès de la célèbre Oreille en Coin de France Inter a toujours estimé que c’est de la complémentarité des hommes et des talents que jaillit le succès. Saison après saison, il a donc méticuleusement construit la "dream team" qui a redonné tout son lustre à ce célèbre petit théâtre, devenu la référence en matière de satire politique. Il a accueilli de nouveaux artistes, agrandissant ainsi cette grande famille de chansonniers et d’humoristes. A l’heure où l’on s’interroge pour savoir jusqu’où peut aller la satire politique, plus que jamais le Théâtre des Deux Anes reste et demeure envers et contre tout : "L’humour qui ne se prend pas au sérieux".