1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 17:35

 

La maison d'Education

Les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur ont été fondées en 1805 par Napoléon Ier. Placées sous l'autorité du grand Chancelier de la Légion d'honneur, elles assurent l'éducation de jeunes filles recrutées selon des modalités spécifiques.

 

 

Ces maisons sont aujourd'hui au nombre de deux : la Maison des Loges (collège), située à Saint-Germain-en-Laye et celle de Saint-Denis (lycée). Ce sont des internats. L'enseignement y est conforme aux principes et programmes des collèges et lycées d'Etat. Les élèves portent l'uniforme.

 

La Maison d'éducation de Saint-Denis est la deuxième maison fondée par Napoléon, en1809, après celle d'Ecouen en 1807. Elle occupe les bâtiments abbatiaux de la célèbre basilique gothique de Saint-Denis-en-France où sont inhumés presque tous les rois de France. Les bâtiments abbatiaux - dont l'architecture médiévale a subsisté jusqu'en 1700 - ont été entièrement reconstruits par de prestigieux architectes du 18ème siècle. Robert de Cotte, l'architecte à qui Louis XIV avait confié l'édification de la chapelle du château de Versailles, est l'initiateur des projets de reconstruction du cloître. Les ailes orientales et méridionales sont achevées en 1720, mais les travaux sont interrompus par sa mort. Ils reprennent en 1737 : avec l'accord de Jacques Gabriel, alors premier architecte du roi, Charles Bonhomme achève le cloître et bâtit une partie de l'aile occidentale. Le gros œuvre est terminé en 1765. Enfin, la cour d'honneur est limitée par deux bâtiments circulaires dus à Charles Wailly. L'ensemble architectural est ceint d'un parc de plusieurs hectares, enveloppant les bâtiments anciens comme les plus contemporains.

 

Le 24 frimaire an XIV (16 décembre 1805), de son quartier de Schönbrunn, Napoléon Ier décrétait l'établissement des Maisons impériales d'Éducation pour les filles des Légionnaires civils et militaires. La première de ces maisons fut ouverte au château d'Ecouen en 1807 et dirigée par Madame Campan, première Surintendante. Le comte de Lacépède, premier Grand Chancelier de la Légion d'honneur, aidé par Madame du Bouzet, seconde Surintendante, fit installer la deuxième maison dans l'abbaye de Saint-Denis en 1811, conformément au décret national du 25 mars 1809.

 

Des générations de demoiselles : filles, petites-filles ou arrière-petites-filles de Légionnaires se sont donc succédé dans ces Maisons d'Éducation. Les filles, petites-filles ou arrière-petites-filles des membres de l'Ordre national du Mérite y sont également admises maintenant, ainsi que les filles, petites-filles et arrière-petites-filles de Médaillés militaires.

 

Ces Maisons ont survécu à tous les régimes politiques sous deux Empereurs, trois Rois et quatre Républiques. Elles gardent en mémoire l'esprit du fondateur, qui comblait un vide en matière d'éducation féminine.

 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Colette, Chatou 05/02/2012 18:57


 


Mercredi 25 Janvier 2012 –
Visite de la Maison d’Education de la Légion d’Honneur


 


A Saint-Denis, en pleine ville, et pourtant un lieu calme et comme coupé du monde où l’on se croirait à des dizaines
de kilomètres de la capitale. Hors du temps. Une visite insolite dans l’une des institutions les plus réputés de notre pays. Des jeunes filles en uniforme (bleu marine et blanc), et surtout de la
rigueur. Elles nous ont toutes dit bonjour. Dans un endroit immense, ex abbaye royale (la plus grande de France), jouxtant la magnifique basilique Saint-Denis. Un réfectoire de plus de 500 places
avec toutes ses tables d’origine. Un taux de réussite de près de 100 % aux examens ! Un après-midi vite passé, une visite à recommander. Encore une sortie que l’on peut faire en groupe,
grâce à l’Association, et où nous n’irions pas seul. Merci.


 


Colette, Chatou

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder