Grand succès théâtral de la saison 2012/2013 au Théâtre de Paris. Actuellement en tournée. Une pièce à voir. Une comédie irrésistible. Drôle, touchante, originale. Une production excellente qui fait rire toutes les générations, tous les publics.
L’ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI
Une pièce d’Ivan Calberac – Mise en scène de José Paul
Avec Roger Dumas, Sébastien Castro, Claudia Dimier et Lysiane Meis
À 78 ans, monsieur Henri vit seul dans son appartement parisien, ce qui commence à inquiéter son fils, Paul. Si le septuagénaire, particulièrement bougon, refuse catégoriquement tout placement en maison de retraite, il finit par accepter de louer une chambre de son appartement à une étudiante. Constance, 21 ans, emménage chez lui. C’est une jolie demoiselle pleine de fraicheur et d’enthousiasme, aux faibles moyens, en plein échec dans ses études, qui cherche encore sa voie.
Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir de Constance pour créer un véritable chaos familial … Dont il était loin d’avoir prévu toutes les conséquences …
Une comédie décapante sur les ingérences familiales, les hérédités lourdes à assumer, et la difficulté de concilier les grands rêves d’une vie avec les petits arrangements quotidiens que chacun fait avec sa conscience … Que ce soit à 20 ans, 40 ans ou presque 80 !
Direct Matin – « Une tornade familiale ! Des acteurs au sommet ! Un petit bijou ! […] Une comédie tragique dont le réalisme ne peut que prêter à sourire, magistralement portée par les acteurs. Un gros coup de cœur ! »
Le Nouvel Observateur – « D’où vient qu’on prenne tant de plaisir ? Du malicieux pétillement des dialogues. De la justesse des interprètes adroitement dirigés par José Paul. Magnifique prestation de Roger Dumas, grande figure du théâtre et du cinéma, pour qui ce rôle de vieillard misanthrope est une apothéose. »
Le Figaro – « On rit sans cesse. On rit énormément. On est touché toujours. Tout sonne juste, vrai, tout étonne en même temps par l'efficacité de l'écriture et le plaisir que l'on a : le rythme est si bon que l'on n'a à aucun moment le sentiment d'une quelconque durée. »
Le Parisien – « A 80 ans Roger Dumas est épatant en vieux bougon obligé de cohabiter avec une jeune étudiante. […] La très bonne surprise de la rentrée, qui bénéficie d'un bouche à oreille enthousiaste. »
Le Journal Du Dimanche – « La comédie de la rentrée ! Une tornade de rires s'est abattue sur le théâtre. […] La magie de cette pièce réside dans le fait que tout y fonctionne à merveille. Le texte sensible d'Ivan Calbérac est serti de répliques irrésistibles, la mise en scène sait doser ses effets, le décor est malin, les comédiens tous attachants. Roger Dumas en tête qui, à 80 ans, fait preuve d'un abattage sidérant. On adore. »