1 janvier 2021
5
01
/01
/janvier
/2021
08:30
Houlgate, sur la Côte Fleurie
Houlgate, fût parmi les premiers sites balnéaires de la côte normande, grâce à la beauté de sa plage de sable fin, entourée de collines. Dès 1851, quelques habitants de Caen vinrent prendre des bains de mer près de Beuzeval, petit village de pêcheurs implanté sur la rive gauche du Drochon, minuscule cours d’eau coupant la ligne des collines dans sa partie occidentale. De rares parisiens venus partager avec eux les bienfaits de l’air marin, louaient des chambres chez l’habitant. Le développement du chemin de fer mettant la côte à portée de la capitale (six heures), la mode des bains de mer connaît alors un essor prodigieux.
Agréable station balnéaire Normande, à 2H de l’Ile-de-France par l'autoroute.
Une station balnéaire comme nulle autre. Le charme, la tranquillité et la qualité de vie de Houlgate en font une station balnéaire conviviale et familiale à dimension humaine. Nichée dans un écrin de verdure, Houlgate est propice à créer des instants magiques qui laisseront une empreinte indélébile dans la mémoire de ses villégiateurs.
Une histoire remarquable. Le passé historique médiéval de Houlgate se retrouve dans la Cascade, la maison des Pêcheurs, le Moulin Landry, la colonne Guillaume le Conquérant ...
Un patrimoine balnéaire préservé. Son patrimoine balnéaire brille dans la station grâce à ses 300 villas préservées, les deux anciens grand-hôtels et le casino. L’église Saint-Aubin et le temple protestant témoignent d’une cohabitation entre les deux religions depuis presque 150 ans. Une richesse architecturale incomparable.
Un cadre naturel unique. Des chemins de randonnées et des panoramas à couper le souffle tout autour de la station et bien sûr les Falaises des Vaches Noires (site archéologique et environnemental classé) présentant des aspects et des paysages si exceptionnels qu’elles donnent à la station une envergure internationale !