31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 23:30
 
 

FECAMP

 
FécampEncadrée par les plus hautes falaises de Normandie, Fécamp s’est développée au cœur d’une vallée. Du Cap Fagnet culminant à 110 mètres au dessus de la mer, une vue panoramique saisissante embrasse la ville, le port et les falaises couleur albâtre. Près du sémaphore, construit sur les fondements d'un ancien phare, la chapelle Notre-Dame-de-Salut conserve une série d’ex-voto, offrandes des marins à la vierge. A quelques pas de ce site exceptionnel, vous pourrez découvrir Alizé, Tourbillon, Mistral, Brise et Zéphire, les 5 éoliennes du Cap Fagnet.
 
Grand port de pêche à la morue et au hareng jusqu’aux années 70, Fécamp se reconvertit dans la plaisance tout en préservant la mémoire des gens de mer. Les bassins sont occupés par la flottille de petits chalutiers, les vieux gréements et les bateaux de sauvetage. Le long des quais, les anciennes demeures des armateurs côtoient les maisons de matelots en brique et silex. Si les cheminées des boucanes (saurisseries dans le vocabulaire fécampois) ne fument plus, elles caractérisent encore aujourd’hui le paysage urbain décrit par Maupassant.
 
Classée Monument Historique, l'Abbatiale gothique de la Sainte-Trinité étonne par sa lumière et ses volumes. Elle est aussi longue que la cathédrale Notre-Dame de Paris et possède notamment la sépulture des 3ème et 4ème ducs de Normandie. La tour lanterne a une hauteur de 60 mètres. Parmi les autres objets remarquables se trouvent une exceptionnelle horloge astronomique à marée de 1667, les clôtures des chapelles absidiales de la première Renaissance ou encore une Dormition de la Vierge du XVe siècle.
 
Située sur la Côte d'Albâtre, Fécamp attire par ses falaises et séduit par son authenticité. Ville d'Art et d'Histoire, Fécamp vous invite à découvrir son riche passé ducal et maritime. L'abbatiale de la Sainte-Trinité, le palais des ducs de Normandie et les riches collections des musées des Terre Neuvas sont les témoins de sa prestigieuse histoire.
 
Charmé par le parfum des plantes et des épices qui composent la célèbre liqueur, vous trouverez l'impressionnant Palais Bénédictine.
 
L'architecture balnéaire de cette époque est présente aujourd'hui encore à Fécamp. De style éclectique, alliant l'Art nouveau et le néo-normand, elle se caractérise par de grands volumes, de larges baies vitrées et un soin particulier accordé à l'appareillage et aux toitures.
 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Journées Libres à la Mer
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder