Association Sorties Pour Tous – Dimanche 18 Mai 2014 – Privatisation
Croisière « Boucle de Seine Suite »
Mantes-la-Jolie – Mantes-la-Ville – Porcheville – Gargenville – Flins-sur-Seine – Juziers
– Mézy-sur-Seine – Les Mureaux – Meulan-en-Yvelines – Vaux-sur-Seine – Triel-sur-Seine
– Verneuil-sur-Seine – Vernouillet – Villennes-sur-Seine – Poissy – Carrières-sous-Poissy
– Achères – Andrésy – Conflans-Sainte-Honorine – Herblay – La Frette-sur-Seine
L’Aval de « notre » Boucle de Seine – « Yvelines sur Seine »
Grande Croisière Traversée du Département
Mantes-la-Jolie. Ville Royale, au même titre que Versailles, Rambouillet ou Saint-Germain-en-Laye. L’histoire de la ville est en effet liée à celle des rois de France. Le Comté de Mantes fut réuni au domaine royal par Louis VI Le Gros. Après avoir vaincu son frère Philippe, il prit la ville d’assaut, aidé par les habitants. En récompense, il octroya aux Mantais une charte communale en 1110. Philippe Auguste mourut à Mantes en 1223. Blanche de Castille et son fils le roi Louis IX, firent à Mantes de longs séjours. Plus tard, Henri IV y rencontre sa favorite, Gabrielle d’Estrées. … … …
La Collégiale de Mantes. Superbe bâtiment gothique des 12ème et 13èmesiècles, en bord de Seine. Classée Monument Historique, elle est avec la Collégiale de Poissy l’un des plus beaux sites religieux des Yvelines. Petite sœur de Notre-Dame de Paris, elle fut commencée vers 1150, et achevée vers 1350. La tour sud fut construite vers 1250 et la tour nord vers 1510.
Cette église ressemble beaucoup à Notre-Dame de Paris par le style et par son élévation sur trois niveaux. C'est une nef simple, encadrée de bas-côtés, sans transept, qui se termine par une abside entourée d'un déambulatoire et de neuf chapelles rayonnantes construites aux 13ème et 14èmesiècles. La façade orientée vers l'ouest est percée de trois grands portails sculptés surmontés d'une rosace. Cette disposition s'inspire du modèle de la cathédrale de Laon.
Magnifiques vitraux, la grande rose de Mantes est l'une des plus anciennes de France. Les plus anciens panneaux remontent aux environs de 1210. Elle représente le jugement dernier. L'oculus central est occupé par une mandorle où trône le Christ juge, se détachant sur un fond bleu peuplé d'étoiles rouges. Il est entouré d'un chœur d'anges dont les bustes ailés sortent des nuées. Le premier cercle, qui obéit à un axe de symétrie vertical, est celui des anges et des intercesseurs. Le fond bleu des quadrilobes figurés s'oppose au rouge sur lequel se détachent les rinceaux décoratifs qui complètent chaque compartiment.
L'orgue Merklin, un orgue d'exception. Construit en 1897 par Joseph Merklin, l'un des plus célèbres facteurs de l'époque, l'orgue symphonique est l'un des derniers en Europe. Seuls quatre sur les 400 construits à travers le monde sont encore en état de fonctionnement, dont celui de Mantes-la-Jolie qui vient d'être restauré à l'identique.