1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 04:30

 

 

  

Du Mardi 31 Mai au Dimanche 5 Juin 2011 – Séjour Insulaire « Ouessant & Molène »

 

 

OUESSANT PAR LES PARTICIPANTS.

Extraits pêle-mêle d’une carte envoyée au trésorier …

 

Souvenirs d’Ouessant, où l’on mange à gogo … – Magnifique voyage. – Un bon bol d’air. – Temps et balades superbes. – Nous avons pris le pied marin, même si la traversée est houleuse. – Séjour très agréable. – Beau temps, belles promenades, bon repas, super ambiance, réussite totale. – Un séjour merveilleux à Ouessant avec un temps magnifique et des repas … Super. – Belles promenades. – Magnifique île bien iodée et ensoleillée. Ravie du séjour. – Eventé mais génial. – C’est dommage, il y avait de beaux restes pour les absents … Très belle île. – Une fois de plus, un voyage formidable, quel bonheur grâce à SPT. – Nous avions rêvé de Ouessant, c’était encore mieux ! – Un voyage dont nous nous souviendrons longtemps. – Superbe semaine. – Nous avons découvert Ouessant que nous n’oublierons pas, grâce à l’Association, merci.

 

Les 22 participants

 

 

Autre commentaire

 

 

OUESSANT PAR LA PRESIDENTE, organisatrice du séjour.

 

QUI VA UNE FOIS A OUESSANT A ENVIE D’Y RETOURNER … … …

 

SORTIES POUR TOUS a 555 adhérents ce qui correspond à tous les habitants de l'île de OUESSANT.

 

Que l'île serait festive avec nous tous comme proches voisins/voisines. Cela me parait inimaginable ...

 

Cette île est un havre de paix pour nous les citadins que nous sommes et un bon bol d'oxygène.

 

Terre du bout du monde avec ses maisons traditionnelles, ses jardins fleuris, ses murets de pierres, sa nature intacte, ses vélos, ses moutons, son ragout dans les mottes « tradition d’Ouessant ».

 

Les paysages sont de toutes beautés si différents aux heures de journées.

 

Cette île n’a plus de secrets pour nous grâce à Ondine notre guide si passionnée, nos deux chauffeurs de taxi du séjour, natifs d’Ouessant, plus toutes nos rencontres fugitives, plus toutes nos longues marches sur les chemins de brouettes et de bords de mers, 32 kms de linéaire côtier.

 

Nous étions comme chez nous dans l'hôtel, rien que pour nous (toutes les chambres réservées pour l’association depuis près d’un an). Les repas tous aussi délicieux les uns que les autres avec des menus surprises. Huitres, araignées, langoustines, crabes, andouilles, … barbu, thon, choucroute de la mer, ragout de mouton, … far breton, kouign-amann, fondant au chocolat, … accompagnés de vins et cidre breton, … Un personnel serviable et souriant.

 

Molène, l'île voisine qui se trouve à une demi-heure de bateau avec son tour de 4 kms par le sentier côtier que nous avons fait en une bonne heure de balade avec de nombreux arrêts pour contempler le parc marin d'Iroise. Nous n'oublierons pas Gérard, superbe conteur du naufrage du Drummond Castle, le 16 Juin1896 vers 22h30 paquebot anglais 247 personnes à bord seuls 3 ont été sauvées.

 

Une traversée maritime aller de 2h30 en partant de Brest, 146 000 habitants, en passant devant la pointe Saint-Mathieu avec son joli phare, puis Le Conquet, 2 604 habitants, Molène, 214 habitants et son magnifique archipel, Quémènès, 3 habitants (père-mère-fille), puis Ouessant. Pour le retour 1h30 de bateau, débarquement au Conquet avec de la pluie, en arrivant, après 5 jours de grand soleil.

 

TGV, nous étions tous dans le même wagon à l'aller, certains se reposaient, lisaient, tandis que quatre autres du groupe jouaient passionnément au rami, ce qu'ils ont fait également au retour avec un wagon parfumé à l'ail …

 

SUPERBE SEJOUR de découverte des 15 kms carrés (8 kms sur 4 kms), géographiquement la terre la plus occidentale de France métropolitaine.

 

Le ragout dans les mottes est une tradition d’Ouessant. Il s'agit d'une cuisson à l'étouffée dans une grosse marmite de fonte entourée et recouverte de mottes qui se consument lentement pendant au moins 3 heures. Ce mode de cuisson est appelé « Buadenn » en breton et donne un gout exceptionnel au plat. On utilise les mottes pour cuire les aliments. Il suffit d'étréper (retourner la couche superficielle du sol) une surface de landes avec un marr, l'outil traditionnel qui s'apparente à une écobue (sorte de pelle courbée servant à arracher les mottes d’herbes), de retourner les mottes prélevées pour réensemencer la zone, puis de les faire sécher sur des petits murets. On utilise 6 à 8 mottes pour recouvrir entièrement la marmite, on y met le feu, puis on laisse le tout se consumer plusieurs heures. Bon appétit.

 

Nous y retournerons un jour …

 

Eliane, Montesson

 

 

Photos-Reportage du Séjour, par Nicole G.

 

 

 

 


Avertissements :

1 - Ce diaporama vous relate le voyage organisé par SORTIES POUR TOUS à Ouessant & Molène du 31 Mai au 5 Juin 2011. 

2 - Il contient 207 photos ; il peut donc être long à s'afficher sur certains ordinateurs.

3 - Cliquez sur l'icone ci-dessus pour le lancer.
4 - Lorsque vous êtes positionné(e) sur la 1ère photo, laissez défiler (Si le diaporama ne démarre pas automatiquement, cliquez sur >  pour le lancer) ; réglez éventuellement la vitesse de défilement (En cliquant sur "+ de secondes" ou "- de secondes").

5 - Bonne lecture 
 

 

 

 

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Souvenirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder