1 décembre 2016 4 01 /12 /décembre /2016 06:00

 

Du Dimanche 21 au Jeudi 25 Mars 2010 – Voyage « A la découverte de ROME »

 

En ce mois de Mars de l'an 2010, un premier (petit) groupe de 18 pèlerins dont deux représentants masculins sont partis courageusement avec bonne humeur affronter les pavés de la ville Eternelle. Cinq journées bien remplies nous attendaient, dont deux avec Valentina notre charmante guide très compétente et enthousiasme qui nous a permis de découvrir et d'apprécier les trésors de cette magnifique ville. Nos premiers pas nous ont conduits pour une promenade à travers le parc de la Villa Borghèse avant de visiter sa magnifique Galerie, riche de chefs d'œuvre de la Renaissance, en particulier des sculptures du Bernin, des peintures du Caravage et de fines mosaïques. La réservation avait été faite par notre présidente avant notre départ, une chance pour nous d'avoir eu un créneau.

 

La « Rome Antique » a guidé nos pas du Colisée au Forum et de la place de Venise à la colline du Capitole. Après une petite montée d'escalier pour accéder aux terrasses du monument de Victor Emmanuel II, nous avons profité d’une vue panoramique, la tombe du soldat inconnu s'y trouve gardée par des militaires. La « Rome Baroque » fut une agréable promenade à travers les lieux pittoresques dont la Place d'Espagne, le Panthéon, sans oublier la célèbre Fontaine Trevi que nous avons enrichie de quelques pièces en formulant un vœux, la maison de couture Valentino, et bien d'autres ... La « Rome Chrétienne » nous a permis d'admirer les basiliques de Sainte-Marie Majeure, de Saint-Jean de Latran, puis ce fut le Vatican et toutes ses richesses. A travers son musée nous nous sommes dirigés vers la Chapelle Sixtine où les peintures de Michel Ange nous ont émerveillées, pour terminer par la somptueuse et grandiose Basilique Saint-Pierre.

 

Pour rejoindre nos rendez-vous nous devions prendre les transports en commun. Les lignes de bus n'ont plus de secrets pour nous. Mais nous avons été surpris de constater que les romains, avec courtoisie, nous cédaient leurs places assises. Nous n'y sommes plus vraiment habitués. Pendant les temps-libres chacun ses lieux, certains ont visité le Palais Doria Pamphili, d'autres le château Saint-Ange, sans oublier les plaisirs du palais : gelato, campari, pizza …

 

Notre séjour s'est terminé en beauté par un diner musical dans un restaurant typique dans un des plus vieux quartiers de la ville. Nous avons été charmés par les belles voix italiennes au son de l'accordéon dans une ambiance chaleureuse.

 

Mars est le mois des groupes scolaires, dans notre hôtel nous étions avec plein de jeunes ce qui change aux habitudes. Nous sommes rentrés avec les pieds endoloris, tous enchantés avec des souvenirs plein la tête.

 

Michelle, René et Simone, Montesson Centre

 

 

Du Dimanche 11 au Jeudi 15 Avril 2010 – Voyage « A la découverte de ROME »

 

Un petit message pour féliciter Eliane dans l'organisation du voyage. Répartition du temps (moitié accompagné, moitié libre) très appréciable. Chambre spacieuse à l'hôtel. … Je retiendrai un très bon souvenir de ces quelques jours à Rome.

 

Brigitte, Montesson Centre

 

 

Du Dimanche 11 au Jeudi 15 Avril 2010 – Voyage « A la découverte de ROME »

 

Nous sommes arrivés à Rome sous le soleil qui ne nous a pas quittés durant notre séjour. Un car nous attendait à l’aéroport pour nous conduire à l’hôtel (grand standing) situé dans un quartier résidentiel. Nous avons déposé nos valises et sans perdre de temps nous avons pris le métro (1 station seulement) direction la Place du Peuple, en plein centre, à l’orée du Parc Borghèse. Là bas il n’y a que 2 lignes de métro, la A rouge et la B bleue, alors je ne vous dis pas le monde qu’il y avait. Borghèse est un immense parc de 44 ha que nous avons parcouru, pour certains en petit train. Dans ce parc, il y a la célèbre Galerie du même nom que nous avons pu visiter grâce aux réservations faites un mois avant. Nos yeux n’étaient pas assez grands pour admirer de merveilleuses œuvres d’art à la fois en peinture et en sculpture.

 

Le lundi, métro, et en route pour la Rome Antique avec un très bon guide, munis d’un radioguide très pratique pour l’audition et … pour ne pas se perdre. Au Colisée le sol était recouvert de sable comme les arènes de Nîmes, l’occasion d’apprendre que le mot arène vient du latin aréna qui veut dire sable. Beaucoup de jeux étaient offerts au peuple pour lui donner l’impression d’exister en tant que citoyen. Il y a 13 obélisques à Rome dont un en face du Colisée qui a retenu notre attention car gravée de hiéroglyphes sur des tronçons en pierre posés les uns sur les autres le tout donnant l’impression d’être d’une seule pièce. Déjeuner non loin du forum, puis l’après-midi consacré à la découverte de la Rome Baroque au travers tous les principaux monuments du centre ville, places, fontaines, palais, …

 

Le mardi, départ en bus pour la visite de la Rome Chrétienne avec le même guide. Le matin visite des basiliques Sainte-Marie Majeure, Saint-Jean de Latran, Saint-Clément avec ses mosaïques intérieures. A midi déjeuner bien mérité avec bien sûr « des pâtes » en entrée, puis l’après-midi visite du Vatican, un pur joyau … La basilique Saint-Pierre pour ne parler que d’elle mesure 187 mètres de long sur 45 de large ; elle pourrait contenir Notre-Dame de Paris et le Sacré-Cœur et il resterait de la place. Mais l’émerveillement se découvre à l’intérieur. Pour la petite histoire l’œuvre colossale du Baldaquin fût commandée au Bernin par le pape Urbain VIII de la famille des Barberini. Pour obtenir le métal nécessaire on alla jusqu’à fondre des ornements de bronze arrachés au Panthéon, ce qui fit dire aux Romains : ce que les barbares n’avaient pas osé faire, les Barberini l’ont fait. La coupole de Michel Ange axe vertical de la Basilique est centrée sur la tombe de Saint-Pierre et son sommet se trouve à 132 mètres 50. La « Piéta » de Michel Ange, splendide statue, plus belle œuvre en marbre actuellement à Rome fût achevée en 1499. Il a mis 2 ans pour ce chef d’œuvre et n’avait que 24 ans. Sa fierté lui fit écrire en latin sur le bandeau qui traverse la poitrine de la Vierge « Michel Angelo Buonarroti de Florence l’a fait. » Ce fût la seule œuvre signée.

 

Mercredi, quartiers libres avec rendez-vous à 19h30 pour une soirée dans un restaurant ambiance feutrée accompagnée de 3 musiciens qui nous ont chanté des airs d’opéra que nous avons repris en chœur. Nous avons passé une très bonne soirée. Hélas, tout a une fin et le lendemain nous faisions nos bagages. Et l’après-midi nous avons pu dire un au revoir à Rome avec le car qui nous ramenait à l’aéroport. Une chance inouïe nous fit atterrir à 21h30 car à 22h tous les vols étaient suspendus suite au nuage islandais. Nous avons mis plus de 3 heures pour arriver à Montesson (dont près de 2 pour sortir de l’aéroport …) mais qu’importe nous étions en France ! Pour conclure, c’est un voyage qui restera dans nos mémoires avec l’espoir d’y retourner un jour.

 

Delfina, Chatou 

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Souvenirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder