BRIARE, LA CITÉ DES ÉMAUX
Cité des Émaux et ville fleurie récompensée par le label « 4 Fleurs », Briare est également célèbre pour son incontournable pont-canal du 19ème siècle.
Traversée par les canaux, Briare est une petite ville fleurie pleine de charme. Epoque prospère où Briare était un important carrefour batelier de la Loire et des canaux mais également un site industriel produisant des perles, des boutons et de la mosaïque … Aujourd’hui les bâtiments témoignent de ce riche passé.
LE PETIT TRAIN DE BRIARE
Profitez du Petit Train pour découvrir les trésors de la ville lors d’une visite entièrement commentée.
Une agréable façon de vous laisser guider à travers son histoire. Confortablement installé, vous pourrez admirer le superbe pont-canal.
CANAL DE BRIARE
Trois appellations pour un même canal : canal de Briare, Canal Henri IV ou Canal de Loire en Seine. Construit au 17ème siècle, il est composé de 32 écluses sur une distance de 54 kilomètres.
Ouvert à la navigation en 1642 entre Briare et Montargis, le canal de Briare est ponctué d’ouvrages d’art remarquables. Il sillonne la ville avec une écluse en Loire, dite du Baraban, un port de plaisance, en centre ville, labellisé « pavillon bleu » et trois écluses qui permettent de rattraper la jonction avec le canal latéral à la Loire.
DEJEUNER-CROISIERE A BRIARE
Déjeuner-croisière à Briare-le-Canal, dans le Loiret. Le temps d’un repas, venez profiter de ce magnifique paysage que vous offre les bateaux touristiques. Venez découvrir cette ville située en plein cœur de la France réputée pour son Pont-Canal construit en collaboration avec Gustave Eiffel.
Profitez d’une reposante croisière agrémentée d'un repas sur les canaux pour découvrir la ville avec navigation sur le pont-canal et passage de plusieurs écluses.
LE PONT-CANAL DE BRIARE
Le superbe pont-canal de Briare est un majestueux ouvrage de 663 mètres de long franchissant la Loire.
C'est un fleuron du patrimoine fluvial français construit notamment par l’entreprise Eiffel entre 1890 et 1896. Emprunter cette grande avenue d’eau bordée de pilastres et de lampadaires déclenche évidemment un effet spectaculaire. Ce pont métallique est un des plus longs ouvrages au Monde.
MUSÉE DES DEUX MARINES ET DU PONT-CANAL
On s’y croirait presque ! Ici, un quai de Loire reconstitué, là des coques de bateaux, des nasses et des cordages, plus loin des échoppes de sabotier, charpentier, tonnelier…, mais aussi des bourdes, des plans et autres documents d’époque. En six salles et quatre films thématiques,
ce musée raconte l’histoire de Briare, cité batelière située au croisement de la Loire, du canal de Briare et du canal latéral à la Loire. Parmi les remarquables maquettes exposées, on ne manquera pas celle animée du célèbre Pont-canal, véritable chef d’œuvre de pierre et d’acier reliant le canal de Briare au canal latéral depuis 1896 et qui n’est pas sans rappeler le pont Alexandre III à Paris. Entre maquettes et scénographies, on revit ici l’épopée humaine et technique du plus grand carrefour batelier de France.