1 janvier 2021
5
01
/01
/janvier
/2021
09:30
VISITE GUIDEE PARISTARS ETOILE/MONCEAU
Paris coté Stars, quartier des Champs-Élysées
VISITE DE QUARTIER POUR (RE)DECOUVRIR PARIS AUTREMENT
LE PARC MONCEAU
A cheval entre les 8ème et 17ème arrondissements parisiens, le Parc Monceau fait partie des plus jolis jardins de Paris. Un lieu d’agrément et de nature où se côtoient sculptures originales, architecture d’exception et végétation abondante.
Véritable espace vert, Le Parc Monceau est l’un des plus fleuris de la capitale. Vous y découvrirez par exemple un platane d’orient d’une circonférence de 7 mètres, ainsi qu’un érable sycomore de 30 mètres de haut, le plus haut et le plus vieux de l’arrondissement (1853).
Un paysage verdoyant entouré de somptueux hôtels particuliers à l’architecture typiquement parisienne. Entité créée de toutes pièces par les Frères Pereire, La Plaine Monceau fut pensée à la fin du 19ème siècle pour accueillir la haute bourgeoisie du 2nd Empire. Un quartier flamboyant qui fut rebaptisé à cette époque la Petite Venise de Paris …
Bien que le parc Monceau ne soit pas bien étendu (8 hectares), il est très agréable de s’y promener. Inauguré en 1775, et construit pour le cousin du Roi de France, le Duc de Chartres, il fut pensé à l’origine comme un grand jardin d’agrément et d’attraction. C’est pourquoi vous pourrez y voir d’étonnants éléments décoratifs comme un petit pont à l’italienne, une reproduction de pyramide, ou la célèbre Naumachie, bassin entouré de colonnes corinthiennes qui est une copie de l’endroit où avaient lieu les représentations de combat naval dans l’antiquité romaine.
L’un des plus beaux parcs de la capitale.
La construction du parc Monceau remonte au 17ème siècle, sous l’impulsion du duc de Chartres. Situé dans le 8ème arrondissement, il est aujourd’hui l’un des plus élégants jardins de Paris, à l’image du quartier. Le visiteur pénètre par les grandes grilles en fer forgé rehaussées d’or. La promenade réserve de belles surprises. Vous pourrez y retrouver et y découvrir de nombreuses statues, une arcade Renaissance de l’ancien Hôtel de Ville de Paris, une flopée d’arbres remarquables et spectaculaires, une grande diversité d’oiseaux et un grand bassin où vivent carpes et poissons rouges. Il y règne, dans certains coins, un silence plus qu’appréciable à Paris grâce à une ceinture végétale qui isole les promeneurs. Le parc Monceau est entouré d’immeubles de luxe et de somptueux hôtels particuliers. Un parc calme et agréable fréquenté par les parisiens et les touristes.