1 janvier 2018
1
01
/01
/janvier
/2018
12:30
LE MUSÉE RODIN - PARIS
Haut lieu patrimonial, vestige de l’Ancien Régime mais dont le bâtiment, les annexes et les jardins ont suivi, en fonction de leurs affectations successives, une évolution et des transformations qui épousent étroitement le cours de l’histoire politique, sociale et culturelle, le musée s’est toujours montré ouvert à la création de son temps.
MUSÉOGRAPHIE ET NOUVELLES SALLES : LE REGARD RENOUVELÉ.
Les travaux scientifiques des dernières décennies ont permis d’exhumer et de mieux comprendre nombre de plâtres originaux, sortis des réserves pour l’occasion. Le visiteur y trouve beaucoup d’inédits, une vision plus complète, plus cohérente, plus accessible de la création rodinienne, mettant en valeur et en contexte les objets selon une démarche plus lisible. Ainsi, après une présentation chronologique au rez-de-chaussée comprenant une salle reconstituant l’hôtel Biron du temps de Rodin, l’étage permet d’entrer plus en profondeur dans la dimension esthétique (salle symboliste) ou historique (Le pavillon de l’Alma en 1900), dans le processus de création (salles sur l’assemblage, la fragmentation, l’agrandissement). Un des salons ovales confronte la pratique de la sculpture chez Rodin et son activité de collectionneur passionné d’Antiques, dans l’esprit d’un cabinet de curiosité. Tout l’œuvre, le tout de l’œuvre selon ses facettes multiples, se déroule selon une déambulation continue et plus fluide grâce à la réintégration d’une salle gagnée sur d’anciens bureaux.
Cet effort a pour ambition de renouer avec le souhait originel de Rodin, son histoire et son désir : permettre à chacun l’immersion dans l’univers de sa sculpture, de la sculpture.
Nouveau parcours de visite. Le lien historique entre la collection et l’hôtel Biron est l’essentiel de l’âme du musée. Rénover l’espace, c’était retrouver ce lien sans bouleverser l’âme. Le parcours vise avant tout à présenter l’œuvre de Rodin dans tout son déploiement. Il ne s’agit pas d’un « nouveau Rodin », mais d’un regard renouvelé sur l’artiste et son œuvre.