1 janvier 2018
1
01
/01
/janvier
/2018
12:40
LES PASSEURS DE SEL
GRAND SPECTACLE HISTORIQUE
Un vent de révolte souffle contre la gabelle !
LES CARRIERES DE MONTIGNY, site remarquable de carrières de pierre de Machemont, concentrent en un même lieu des galeries souterraines, des habitats troglodytes et des traces mémorielles de la présence des soldats durant la Grande Guerre 14-18.
♦ Carrières de pierre. Le site se trouve au niveau des terrains tertiaires appartenant au grand ensemble géologique du bassin de Paris. Les terrains sont datés du Lutétien, ce qui leur confère un âge de 55 à 45 millions d’années. L’extraction de la pierre locale (calcaire du lutétien semi dure de grande qualité) a été orientée vers la région puis vers Paris pour les grands travaux d’ouverture des boulevards de la capitale. Sa fermeture intervient avec le début du conflit de la première guerre mondiale, l’exploitation ne reprendra que d’une façon marginale après le conflit.
♦ Habitats troglodytes. La particularité du site est d’être troglodytique pour une partie, cela grâce aux exploitants qui ont aménagé leurs logements directement dans le calcaire. Durant des siècles, cet espace de 8 hectares de verdures et de vestiges patrimoniaux a connu la vie des carriers et de leurs familles ; une population estimée jusqu’à 200 habitants.
♦ Lieu de mémoire. Au cours de la Grande Guerre 14-18, les carrières et habitats mais aussi un hôpital militaire ont offert un lieu de repos, de détente, de soins et d’abris à nombre de soldats. De nombreux régiments ont transité par ce site. De nombreux poilus y vécurent toute la guerre. De cette période subsistent des sculptures, des inscriptions, des documents qui en font un lieu de mémoire de la Grande Guerre mondiale de 14-18.