1 janvier 2017
7
01
/01
/janvier
/2017
18:20
L'usine CRISTAL incinère 123 000 tonnes de déchets par an, ce qui représente 412 kg de déchets produits par chaque habitant du territoire.
>>> La valorisation énergétique des déchets non recyclables est une évidence économique et écologique.
>>> La valorisation matière, un maillon indispensable de la performance environnementale.
→ La production d'électricité. L'électricité est produite grâce à la vapeur à haute pression passant dans le turbo-alternateur, d'une puissance de 2 900 kW. La vapeur à haute pression entraîne, lors de sa dépressurisation, la turbine de l’alternateur qui crée ainsi de l’électricité. 40 % de l’électricité ainsi produite permet d’auto-alimenter l’usine pour son fonctionnement. Le reste est revendu sur le réseau de distribution d’électricité.
→ Le réseau de chaleur. À la sortie du turbo-alternateur, la pression de la vapeur est descendue à moins de 1,5 bar et sa température est de 140°C. Cette vapeur est utilisée pour chauffer l’eau du réseau de chaleur à 109 °C. Le principe est un échange de chaleur entre deux réseaux indépendants : le réseau vapeur de l’usine et l’eau du réseau de chaleur, circuit fermé d’eau qui circule sous les rues des communes desservies. Ce réseau permet d’alimenter en chaleur le circuit d’eau chaude sanitaire et de chauffage des habitations et installations (écoles, piscine, lycée, centre technique municipal, centre de secours …) reliées au réseau. Chaque bâtiment possède son propre réseau fermé d’eau, le seul échange qui a lieu est un échange d’énergie (chaleur). Le réseau de chaleur du SITRU permet de chauffer l’équivalent de près de 4 000 logements.
→ Les matériaux, ferreux et non ferreux, seront refondus en sidérurgie et serviront à la création de nouveaux produits finis. Chaque année, 2 000 tonnes de ferrailles et 150 tonnes d'aluminium sont valorisées.
→ Les minéraux seront valorisés en matériaux de technique routière. 1 km de route utilisant du mâchefer en sous-couche permet d'économiser l'équivalent de 93 tonnes de CO².
VALORISATION ENERGETIQUE >>> Transformer les déchets en électricité et en chaleur !
Cette valorisation se fait par l’incinération des déchets ménagers au sein de l'Usine Cristal. La chaleur produite par l’incinération des déchets permet, dans chaque chaudière (une par four), de transformer de l’eau en vapeur à haute pression (23 bars et 275°C). Cette vapeur permet la valorisation énergétique de la chaleur sous deux formes : production d’électricité et distribution de chaleur via le réseau de chaleur desservant Carrières-sur-Seine, Chatou et Houilles.
VALORISATION MATIERE >>> Transformer les déchets en nouvelle matière !
100 % des matières issues de la combustion sont récupérées en sortie de four pour être valorisées. Les mâchefers, composés pour l'essentiel de résidus minéraux, ferreux et non-ferreux sont criblés et déferraillés sur site avant d'être envoyés puis traités dans les différentes filières de recyclage. 22 000 tonnes de mâchefers sont valorisées chaque année à l'Usine Cristal.