1 janvier 2017
7
01
/01
/janvier
/2017
13:00
Découvrez les coulisses de l'Opéra Bastille : la machinerie spectaculaire des équipements scéniques et l'artisanat de la ville-Opéra.
Un grand théâtre moderne. L'Opéra Bastille est l'œuvre de Carlos Ott, architecte canadien-uruguayen, qui fut désigné en novembre 1983 après un concours international auquel près de 1 700 architectes participèrent. L'inauguration eut lieu le 13 Juillet 1989. Son architecture est marquée par la transparence des façades et par l'emploi de matériaux identiques à l'intérieur comme à l'extérieur (granit bleu provenant de Lannelin en Bretagne, bois de poirier provenant de Chine, verre au plafond). Avec ses 2 745 places à l'acoustique homogène, ses équipements de scène uniques, ses ateliers intégrés de décors, costumes et accessoires, ses salles de travail et de répétitions, l'Opéra Bastille constitue un grand théâtre moderne.
Les équipements scéniques : une machinerie spectaculaire. La fosse d'orchestre, mobile et modulable, peut être couverte ; dans sa plus grande configuration, elle peut contenir 130 musiciens. La scène principale, 45 mètres de haut, 30 mètres de large, 25 mètres de profondeur, constituée de 9 élévateurs permettant de créer plusieurs niveaux, posée sur 3 élévateurs principaux assurant l'arrivée des décors depuis le sous-sol. Les espaces de dégagement, 4 lieux de stockage aux mêmes dimensions que la scène l'arrière-scène, avec sa plaque tournante permettant l'orientation des décors, l’aire de circulation, des décors entre la scène, les ateliers, la scène de répétition Gounod, avec sa fosse d'orchestre et ses dimensions identiques à la scène principale constituent les principales innovations de l’Opéra Bastille.
La ville Opéra. Pour que, une fois le rideau levé, le spectacle ait lieu, des centaines de personnes, unissent leurs efforts et conjuguent leur savoir-faire tout au long de l’année. A Bastille, c’est une véritable ville qui s’anime, techniciens du génie scénique, sculpteurs et peintres, couturières et coiffeurs. L'Opéra possède un artisanat et des techniques de pointe pour les accessoires, costumes, perruques, décors. Ce mélange d’innovations techniques et de savoir-faire ancestral se retrouve dans les ateliers de Bastille.
L'Opéra Bastille : la grande salle en chiffres. Superficie de 1 200 m² soit 5 % du volume du bâtiment. Dimensions : 20 mètres de haut, 32 mètres de profondeur, 40 mètres de large. Nombre de places : 2 745.