1 janvier 2018
1
01
/01
/janvier
/2018
19:40
De ponts en passerelles, Montargis, la Venise du Gatinais dévoile ses atours et vous offre une visite originale. Le temps d’une journée, laissez-vous guider entre terre et eau.
A découvrir, à une heure de Paris, au cœur de la région Centre, entre les vallées de la Loire et de la Seine. Montargis, surnommée « la Venise du Gâtinais », est une étape passionnante, classée parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France. Ses 131 ponts et passerelles font le charme de la ville en reliant ses rues traversées par le Canal de Briare, le Loing et de nombreux autres cours d’eau.
Montargis, petite Venise, composée d’îlots, de canaux, de rues sur l’eau, possède également de nombreux bâtiments anciens, de ravissantes maisons à colombage ou à tourelles, des hôtels Renaissance … Sur les hauteurs de la ville, les « vestiges » du Château de Montargis, témoignent de son passé royal. Dans le centre ville, l’Eglise Sainte-Marie Madeleine, arbore un ensemble exceptionnel de vitraux du 19ème siècle. Montargis est aussi une ville « 4 Fleurs ».
Montargis est traversée par le canal de Briare, l’un des plus anciens canaux de France (1604/1642). Au détour d’une promenade, l’eau n’est jamais loin, d’où l’existence d’un séchoir à tan qui servait autrefois aux anciennes tanneries, dans le quartier des tanneurs. Autre curiosité, la passerelle Victor-Hugo, pont métallique en forme d’arc-en-ciel, construit en 1891 d’après les plans de l’entreprise Eiffel. Le quartier de la Pêcherie, c’est un des plus vieux quartiers de la ville, formé d’un quadrillage de petits cours d’eau. Son nom évoque la présence ancienne de familles de pêcheurs. Les maisons, comme à Venise, avait une façade sur l’eau et l’autre sur la rue. Après une jolie petite chute d’eau, l’eau passe sous un pont style 17ème siècle et s’engouffre sous les maisons. Une pierre porte date 1681.
La Prasline de Montargis, plaisir du palais à la cour du Roi. Friandise caramélisée à l’aspect bosselé La Prasline, cette confiserie, réputée le plus ancien bonbon de France et créée en 1636 par un officier de bouche du Duc de Praslin, conquit la cour du roi Louis XIII. Son procédé de fabrication, inchangé depuis sa création, se perpétue depuis des siècles à Montargis. Le secret du succès de cette friandise est dans la simplicité du produit : une amande grillée et caramélisée. Pour le plaisir du palais, la Prasline de Montargis vaut le détour.
MONTARGIS / JOURNEE, ENTRE TERRE & EAU / VISITE & CROISIERE
>>> Visite guidée de la ville. Découverte pédestre commentée de Montargis surnommée la « Venise du Gâtinais », ville aux 131 ponts et passerelles, aux ravissantes maisons à tourelles ou à colombages et aux hôtels Renaissance, sans oublier les vestiges du château royal ... Puis visite de la maison historique de la véritable prasline, fondée sous Louis XIII, avec dégustation.
>>> Croisière au cœur de la ville. Embarquement en bateau au départ du port. En traversant Montargis, vous aurez le plaisir de franchir une des plus hautes écluses du Canal de Briare : l’écluse de la Marolles. Vous profiterez du calme et de la quiétude de la navigation et découvrirez des paysages pittoresques.