1 janvier 2017
7
01
/01
/janvier
/2017
20:40
Ancienne forêt, ville-parc édifiée au milieu du 19ème siècle, la commune du Vésinet compte plus de trente hectares d'espaces verts et cinq lacs artificiels reliés par 4 km de petites rivières bordées de sentiers ouverts à la promenade. La ville du Vésinet demeure aujourd’hui l’unique exemple en France de « ville-parc ».
Préservés depuis 150 ans par des règles d'urbanisme rigoureuses, ces lieux - sites classés - ont conservé, pour une large part, le caractère pittoresque de leurs débuts. De plus, entourés de villes fortement densifiées, les coulées de verdure et les réseaux aquatiques du Vésinet sont devenus aujourd'hui des réservoirs de biodiversité (végétaux spécifiques des prairies silico-calcaires, batraciens, insectes, oiseaux migrateurs) que l'on commence à inventorier. Le Vésinet compte plus de deux arbres par habitant.
La ville qui compte quatre fleurs au palmarès des villes et villages fleuris, a aussi été récompensée par une « fleur d'or » (grand prix national du fleurissement, 2013) et deux libellules décernées par Natureparif.
Les avenues de la ville-parc, sinueuses et bordées de villas de caractère noyées dans la verdure, constituent un exemple français d'urbanisme paysager, inscrit dans son ensemble (70% du territoire communal) à l'inventaire national des sites pittoresques.
LE VESINET / L’HISTOIRE. UNE FORET DE CHASSE ROYALE. La mention du Vésinet apparaît pour la première fois dans une charte de 704 ... En 1595, Henri IV achète ces bois pour agrémenter son château de Saint-Germain-en-Laye et s’adonner aux plaisirs de la chasse ... Les bois sont partagés sous la Révolution ... L’Empire réintègre la majeure partie du territoire dans le domaine de la couronne. En 1837, la première ligne de chemin de fer pour voyageurs en France traverse la forêt jusqu’au Pecq ... LE SECOND EMPIRE. La période essentielle de l’histoire du Vésinet commence au milieu du 19ème siècle, sous le Second Empire. La maison impériale en constitue un terrain de chasse contigu entre les forêts de Saint-Germain et de Marly. ALPHONSE PALLU, fondateur du Vésinet. En 1856, il comprend très vite tout l’intérêt que présente Le Vésinet, proche de Paris et bien desservi par le chemin de fer. Il décide de créer de toutes pièces un lotissement modèle en mariant la ville et la nature. Son idée directrice est de « donner à chaque propriétaire la jouissance d’un parc public, avec son animation, ses vues ravissantes, des eaux, ses prairies, à côté du calme de la vie privée ». Cinq lacs sont creusés et reliés entre eux par des petites rivières. Des pelouses sont tracées, découvrant de larges perspectives sur les coteaux environnants. DEPUIS 1875, le cadre exceptionnel du Vésinet est conservé. DE NOMBREUSES PERSONNALITES, séduites, s’y sont installées : les musiciens Bizet et Fauré, les peintres Vlaminck et Utrillo, le poète Apollinaire, le philosophe Alain, Joséphine Baker, ... SITES CLASSES. En 1934, le lac des Ibis, les pelouses et coulées publiques sont sites « classés », alors que les autres lacs et rivières sont inscrits à l’inventaire des sites. En 1983, ils deviennent à leur tour sites « classés ». En 1970, tout le secteur d’habitations individuelles du Vésinet est inscrit à l’inventaire des sites.