1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 20:50
 
 

 
 
Adossée depuis le Moyen-Age à la falaise de craie, cette ancienne forteresse s'est métamorphosée au fil des siècles, confrontant avec élégance les styles architecturaux. Du donjon médiéval aux écuries, des premiers espaces troglodytiques au potager expérimental des Lumières, des salons d'apparat aux casemates aménagées par Rommel, le château propose à ses visiteurs un étrange voyage dans le temps.
 
Surplombant le village de La Roche-Guyon, construit dans un méandre de la Seine à la frontière de la Normandie, le château, entièrement reconstruit, agrandi et embelli au 18ème siècle, est relié au donjon médiéval qui le domine par un souterrain creusé dans la roche. Il est aussi célèbre pour son histoire : le général Rommel y avait établi ses quartiers au cours de la seconde Guerre Mondiale. Son superbe potager de 3 hectares, soigneusement restauré d’après les plans originaux du 18ème siècle produit fruits et légumes bios.
 
 
 
 
La lumineuse cité de La Roche-Guyon séduit par son château et ses jolies maisons dont le cœur balance entre Île-de-France, avec leurs façades de pierres claires, et Normandie, quand elles se dotent de colombages. Mais c'est aussi une cité troglodyte qui cache plus d'un mystère, comme les méandres de la Seine qui ont sculpté le magnifique paysage qui lui sert d'écrin.
 
LE CHATEAU, ou plutôt les châteaux car le premier, médiéval, surplombe le deuxième, beaucoup plus charmant, du 18ème siècle. S'il ne reste pratiquement rien de l'édifice originel, sinon le donjon qui domine la Seine et offre une vue panoramique magnifique ; un escalier souterrain (un atypique tunnel) a été creusé pour le relier au second, le superbe château de La Roche-Guyon. Celui-ci, avec ses salons d'apparat, son cabinet de curiosité, son parc classé Jardin Remarquable ... regorge de trésors à découvrir lors d’une visite guidée.
 
LE POTAGER a été créé en 1741 comme un jardin d’agrément et d’utilité. Cette appellation générique de « potager », recouvre en réalité, comme à Versailles, l’association d’un jardin de légumes et d’un jardin fruitier. L’originalité de celui de La Roche-Guyon, ce qui en fait le caractère exceptionnel, c’est d’abord son implantation sur l’axe principal, entre le château et la Seine, comme élément majeur de cette composition monumentale. Sa restauration, selon les plans originaux, a été achevée en 2004, après huit années de préparations et de travaux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Auvers-sur-Oise, point de départ de la route des Impressionnistes, aux portes de Paris.
 
Si Auvers-sur-Oise doit sa notoriété internationale à Vincent Van Gogh, c’est parce que l’y a précédé dès 1860, Charles François Daubigny, père fondateur de l’Impressionnisme et source d’inspiration de Vincent et des impressionnistes tels que Monet, Pissarro, et Sisley.
 
Le Château d'Auvers, construit au 17ème siècle, rend un vibrant hommage aux peintres de la seconde moitié du 19ème siècle, il permet un voyage au temps des Impressionnistes ...
 
 
 
 
Le Château d’Auvers-sur-Oise est un site touristique majeur et incontournable. Situé au cœur du village, dans son écrin de verdure, il permet de s’initier au maîtres de l’Impressionnisme, à travers un nouveau parcours spectacle par projection de 500 toiles et commentées par audio-guides. Il propose une expérience, immersive, ludique, sensorielle et émotionnelle. Il offre au grand public, la possibilité d’accéder à ce qui constitue une marque forte de son territoire, l’Impressionnisme, connu dans le monde entier. Vous pourrez y découvrir des toiles de Daubigny, Degas, Pissarro, Cézanne, Manet, Monet, Renoir, ... au détour des salles aux décors reconstitués.
 
Le Château d’Auvers-sur-Oise présente un nouveau parcours scénographique retraçant l’histoire de l’impressionnisme, de son origine puisée dans la peinture anglaise du début du 19ème siècle à son héritage dans l’abstraction, en passant par le néo-impressionnisme et ses influences sur le cubisme. Au fil d’un circuit découpé en huit séquences, le visiteur se retrouve complètement plongé dans l’art de l’époque grâce à des projections spectaculaires accompagnées de témoignages des plus grands artistes : Cézanne, Pissarro, Van Gogh, Monet, Seurat, Gauguin, Rothko, Mitchell ... Plus qu’une exposition, c’est une véritable expérience visuelle et sensorielle de la peinture qui vous est proposée. Découvrez en prélude quelques images encore virtuelles, avant de vous immerger réellement dans cette magnifique aventure humaine.
 
Le Château d’Auvers-sur-Oise ... réouverture. En rénovation depuis Décembre 2016, le château s’est refait une beauté pour accueillir dans ses nouveaux espaces une nouvelle expérience immersive inattendue dès Septembre 2017.
 
 
 
 

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 1er Septembre 2020

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 2 enveloppes timbrées, … détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a une vingtaine d'années, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties Années Précédentes - 2008/2020

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
 
Palace
Dieppe