1 janvier 2017
7
01
/01
/janvier
/2017
20:30
Séjour en VIEUX GREEMENT à bord de LA NEBULEUSE, un authentique voilier restauré, pour aller vivre le départ et les animations de la Transat’ Jacques Vabre au Havre ; départ de Paimpol pour une authentique croisière à l’aller et au retour, pour découvrir et admirer les côtes bretonnes et normandes, avec escales aux îles anglo-normandes, Jersey, Guernesey, … (3 jours aller / 3 jours retour / 3 jours Le Havre en Fête)
La Nébuleuse est un ancien dundee thonier construit au chantier naval Le Hir & Péron de Camaret. Il sert désormais de voilier de croisière.
Ce voilier de pêche (dundee thonier) a été conçu pour la pêche au large du thon blanc, le germon, et avait un moteur auxiliaire. Le gréement de dundee était composé de voiles auriques. Il était armé par le patron Pierre Marchadour et consorts et pêcha jusqu'en 1987 dans le golfe de Gascogne. Après son désarmement, il fut racheté en 1991 puis restauré par le chantier naval Voiles & Traditions (1994/1999) pour le transformer en voilier de croisière. Il est gréé en cotre à tapecul (dundee thonier).
La Transat Jacques Vabre, aussi appelée La Route du Café ou encore Transat en Double, par opposition à la Transat Anglaise (transat en solitaire), est une course transatlantique en double (équipages de deux marins) qui se déroule tous les deux ans depuis 1995. En fonction des années, elle est ouverte aux monocoques 60 pieds IMOCA, 50 pieds ou Class40 et multicoques Multi50, ORMA ou MOD 70. Cette course voit le jour à la suite de la disparition de la transat en double, organisée précédemment avec d'autres sponsors et basée sur une double traversée de l'Atlantique.
Après plus de 20 années d'existence, la Transat Jacques Vabre a trouvé son rythme et son format, convaincu les coureurs et enthousiasmé le public, confirmé son bien-fondé et ses partenaires. L'idée originelle est simple : une grande course prend sa source sur un parcours historique. Comme un bon café, une épreuve est un savant mélange de goûts, de crus, d'arômes. Banco pour une transat ... expresso ! 268 équipages ont participé à la course depuis sa création. Record de participation en 2007 avec 60 équipages dont 30 Class40.
Le coup d’envoi de la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre sera donné le Samedi 28 Octobre 2017, autour du bassin Paul Vatine au Havre, pour une semaine de festivités qui clôturera les 500 ans de cette ville maritime. Le Dimanche 5 Novembre 2017, les concurrents engagés dans la course prendront le départ de la plus longue transatlantique pour une destination café mythique, Salvador dans l’état de Bahia au Brésil.
« En 2017, la Transat Jacques Vabre sera une nouvelle fois un événement incontournable pour les Havrais qui portent dans leur cœur la course depuis plus de 20 ans. Nous invitons les curieux à (re)découvrir notre ville et son port à travers une programmation riche, festive, pluridisciplinaire et protéiforme. En 2017, c’est au Havre et nulle part ailleurs qu’il faut être ! »