1 janvier 2017
7
01
/01
/janvier
/2017
18:30
De : Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos / Mise en scène : Marc Pistolesi / Avec : Camille Favre-Bulle, Ali Bougheraba, Benjamin Falletto, Cristos Mitropoulos, Oliver Selac
Cette pièce est une sorte de comédie musicale avec quatre comédiens-danseurs qui nous conte la vie d'Ivo Livi, né en 1923 en Toscane. Fils d'une famille communiste sous le fascisme mussolinien, émigré dans les quartiers pauvres de Marseille, il deviendra une star internationale sous le nom d'Yves Montand. Des quartiers malfamés de Marseille aux studios hollywoodiens, des chantiers de la jeunesse aux théâtres de Broadway, découvrez comment un fils d'immigrés communiste italien va devenir un artiste majeur.
Outre la justesse et la précision du récit exprimé par la parole, le chant et la danse, le spectacle intègre tout ce qui irriguait l'art du chanteur : sa fascination pour Fred Astaire et Broadway, son amour du music-hall. Il évoque aussi une période plus mélancolique, vers la fin de sa vie, avec la séparation d'avec Simone Signoret et les désillusions politiques. Le rythme est époustouflant, l'inventivité chorégraphique scotchante, les artistes, formidables et les chansons d'Yves Montand, toujours aussi belles. Un régal.
Quatre comédiens danseurs et un musicien live nous emportent dans le tourbillon que fut la vie d'Ivo Livi à travers la comédie, la danse, le chant et surtout l'humour. Succès public et critique, ce spectacle a reçu le Molière du spectacle musical 2017.
Quatre comédiens, un accordéoniste, une table, trois chaises et quelques accessoires. Résultat : une magnifique pièce de théâtre sur le mythique Yves Montand. La troupe du spectacle " Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand " retrace la vie du célèbre chanteur et acteur, de sa naissance dans l’Italie de Mussolini à la gloire hollywoodienne ; de manière poétique, entre émotion et humour, le tout mêlant l’histoire d’Yves Montand et l’Histoire avec un grand H. L’enfance d’Ivo Livi sur les docks marseillais, son travail dans une usine de pâtes, son exode en France avec sa famille communiste, ses premiers pas sur scène avant la Seconde Guerre Mondiale, sa passion pour l'Amérique et ses passions avec Edith Piaf, Simone Signoret et Carole Amiel, ses succès comme ses échecs, ses chansons, ses films, sa tournée en Russie et aux Etats-Unis. Et sa mort.
Les auteurs de la pièce, Ali Boughera et Cristos Mitropoulos (qui sont aussi deux des comédiens) ont imaginé une pièce rythmée, avec des textes incisifs et très drôles, des musiques d’Yves Montand - mais pas que - et des chorégraphies (signées par la comédienne). Un bal incessant entre les acteurs, qui a eux quatre, soutenus par Olivier Selac à l’accordéon, s’échangent les rôles et recréent le destin formidable du chanteur. Un chapeau de cow-bow suffit au comédien Benjamin Falletto pour se glisser dans le personnage d’Yves Montand, jeune, sur une scène marseillaise. Un foulard et Camille Favre-Bulle devient Edith Piaf. Un abat-jour en fer et le décor change, direction New York, dans les années 60. Une mise en scène épurée qui laisse aux comédiens toute la place d’exprimer leur talent. Standing ovation méritée et bel hommage à Ivo Livi, alias Yves Montand.
Publié par SORTIES POUR TOUS