1 janvier 2016
5
01
/01
/janvier
/2016
11:50
En Normandie, niché sur la côte d’Albâtre, Veules-les-Roses est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. C’est une agréable station balnéaire qui possède de nombreux attraits.
Le village s’étend le long de son cours d’eau : la Veules - le plus petit fleuve de France - (1 194,35 mètres) et sur les hauteurs de la falaise. Ses spécialités gastronomiques sont le cresson et les huîtres ... Veules-les-Roses est un village où il fait bon se promener sur la plage de sable fin à marée basse, de galets à marée haute, en belle saison les touristes y viennent nombreux, nombreux comme les rosiers qui fleurissent à chaque coin de ruelle ou en façade de maison.
Au cours des siècles, Veules connut la prospérité. Petit port de pêche florissant au Moyen-Age, puis bourg de tisserands, au 19ème siècle, grâce à la mode des bains de mer, Veules devient une des stations balnéaires les plus fréquentées du littoral cauchois. En effet, en 1826, Anaïs Aubert, sociétaire de la comédie française, victime d’un chagrin d’amour, quitte paris en criant à son postillon : « allez toujours droit devant vous, vers l’ouest, au hasard, jusqu’à la mer ! ». Après deux ou trois relais, elle s’arrête le lendemain devant la mer, au pays de Caux. Elle restera ainsi à Veules quelques jours, quelques semaines ..., de retour à Paris, elle fera l’éloge du village à ses nombreux amis. C’est ainsi que toute une pléiade d’artistes contribua à la prospérité du bourg. En 1881 « le tout Paris » artistique de l’époque se retrouve sur la terrasse du casino et aux bains chauds. De grands hôtels ainsi que de belles villas sont construits, l’affluence des visiteurs fait renaître l’artisanat et le commerce. Cette période florissante va durer jusqu’en 1940. Le 12 juin, Veules est le théâtre d’une violente bataille, puis va subir l’occupation allemande.
Veules-les-Roses garde le souvenir fidèle des grands cœurs des belles intelligences et des maîtres des beaux-arts qui surent trouver, créer, et lancer sa plage. Grace à Anaïs Aubert en faisant l’éloge au départ, le village deviendra plus tard la terre promise de nombreux artistes, tels Mélingue, brillant comédien de l’époque, les paysagistes de Cock, Paul Meurice, Dumas fils, Victor Hugo, …
Découverte au fil de l’eau, le long de la Veules, le plus petit fleuve de France, avec les sources, les cressonnières, l’abreuvoir, les moulins, les pucheux, la stèle Victor Hugo, l’esplanade du Cérons. Circuit du plus petit fleuve de France : circuit pédestre d’environ 1h30, jalonné de panneaux d’informations, vous présente le patrimoine de la station au fil du fleuve.
Son patrimoine architectural : ses chaumières, « les Tourelles », son pigeonnier, ses villas de style « bains de mer » du 19ème siècle, ses enseignes. Ses églises : église Saint-Martin, classée monument historique, les vestiges de l'église Saint-Nicolas et sa croix hosannières (16ème siècle).
Son front de mer : sa promenade, son estacade, sa plage de sable fin à marée basse, son site ostréicole, ses pêcheurs, son mémorial.
A voir, et à faire, à Veules-les-Roses.