1 janvier 2016
5
01
/01
/janvier
/2016
13:40
Trois salles de concert, un musée, une médiathèque, de nombreux espaces pédagogiques … La Philharmonie de Paris est un pôle architectural et culturel unique au monde invitant le public à s’immerger dans la musique.
L’ARCHITECTURE /// Réunissant des bâtiments conçus par Christian de Portzamparc et Jean Nouvel, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris constitue un pôle architectural exceptionnel.
PHILHARMONIE. Avec la Philharmonie, Jean Nouvel propose une architecture novatrice qui s’intègre au parc de la Villette, à la périphérie de Paris et au centre d’une métropole en pleine évolution. CITÉ DE LA MUSIQUE. Inaugurée en 1995, la Cité de la Musique a été conçue par l’architecte Christian de Portzamparc. Celui-ci l’a voulue en forme de « ville onirique », espace invitant au mouvement, ouvert sur la cité, lieu de rencontre. BELVEDERE DE LA PHILHARMONIE. Accessible au public jusqu’au coucher du soleil, le Belvédère de la Philharmonie, sur le toit du site, offre un point de vue unique sur l’ensemble du nord-est du bassin parisien.
La Philharmonie concrétise un rêve déjà ancien : le projet initial de la Cité de la Musique comprenait un grand auditorium destiné à compléter l’offre de la Salle des Concerts et de l’Amphithéâtre. Mais la Philharmonie ne se contente pas d’être la grande salle de concert qui manquait à Paris, elle répond aux enjeux de notre époque, offrant aux orchestres résidents ou invités les conditions de travail optimales qu'ils ne trouvaient pas dans la capitale, et proposant de nombreux espaces à même d’accueillir des actions pédagogiques destinées à ouvrir les portes de la musique au plus grand nombre. Au terme d’un concours, c’est le projet de Jean Nouvel qui a été retenu pour ce nouveau bâtiment. UN LIEU DE VIE POUR LA MUSIQUE. Un nouveau repère.
Vibrez au rythme de la Philharmonie ! Visite guidée de la Cité de la Musique.
Laissez-vous guider à travers l’architecture onirique de ce haut lieu de la musique que représente la Philharmonie de Paris et la Cité de la Musique.
Au cours de sa visite guidée, vous vous glisserez par l’entrée des artistes de la Cité de la Musique, avant de découvrir la célèbre Salle des Concerts qui depuis son inauguration en 1995, accueille les plus grands musiciens. Votre guide vous fera ensuite découvrir le Musée de la Musique, où sont exposés plus de 1 000 instruments et œuvres d’art de toutes les époques ! Vous poursuivrez ensuite votre parcours en déambulant au sein de la nouvelle Philharmonie de Paris, dans les allées et les différents étages de cette époustouflante colline minérale enveloppée d’oiseaux qui vous rappelleront les œuvres de Braque ou d'Escher. Construite comme un puzzle de 300 000 pièces, vous apprendrez tous les secrets de la construction de ce nouveau site incontournable. Enfin, les nombreuses salles et studios de répétition vous y ouvriront leurs portes avant de pénétrer dans la Grande Salle, époustouflante de beauté, pouvant accueillir jusqu’à 2 400 personnes.
Mêlant aspect esthétique et acoustique hors du commun, vous vibrerez au rythme de ce temple de la musique à l’architecture grandiose, situé en plein cœur de Paris !