1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 20:20
 
 
 
 
Si Lisieux est aujourd’hui connue dans le monde entier grâce à Sainte-Thérèse, sa fondation remonte à des temps biens plus anciens, dès l’époque gallo-romaine … Un patrimoine riche découle de ces 2 000 ans d’Histoire de Lisieux.
 
 

 
 
Dans le centre ville, vous découvrirez un patrimoine riche, comme la Cathédrale Saint-Pierre, une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie, de nombreux hôtels particuliers, de remarquables maisons à pans de bois … Laissez-vous conter l’histoire de Lisieux et la vie des grands personnages de la cité à travers ses édifices. Quelques beaux exemples vous révèlent l’architecture qui fit la renommée de la ville. Vous pourrez admirer les monuments de la cité médiévale, moderne et contemporaine : le palais épiscopal et son jardin, les maisons des chanoines et la demeure du Haut-Doyen. Enfin, on ne peut venir à Lisieux sans découvrir l’imposante Basilique Sainte-Thérèse et ses superbes décors. Et en lisière du Pays d’Auge, en profiter pour visiter le Château de Saint-Germain-de-Livet, offert et rattaché à la ville dans les années 50.
 
 
Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux
 
La basilique Sainte-Thérèse, monument historique classé, est aujourd’hui le 2ème lieu de pèlerinage en France, après Lourdes. Sa construction a débuté en 1929 et sa consécration a eu lieu en 1954. Elle est l’une des plus grandes églises construites au 20ème siècle, pouvant accueillir jusqu’à 4 000 personnes.
 

 
Sainte Thérèse de Lisieux ayant été béatifiée en 1923 et canonisée en 1925, il fut décidé de construire une grande basilique vouée au pèlerinage dans la ville où elle avait vécu et où elle était morte. En effet, la dévotion à la nouvelle sainte attirait rapidement des foules de plus en plus importantes.
 
Les travaux ont commencé le 30 septembre 1929, ils continuèrent au ralenti entre 1939 et 1944 à cause de la 2nde Guerre Mondiale, le monument ne fut terminé qu'après la guerre. Sa décoration a été entreprise dans les années 1950.
 
Précédé d'un vaste parvis, le monument se trouve sur une colline, en limite de la cité qu'il domine de sa masse imposante. De style composite, dit romano-byzantin, l'architecture de la basilique est fortement inspirée par celle de la basilique du Sacré-Cœur à Paris. L'édifice est en forme de croix latine, avec nef, chœur et transept. La croisée est surmontée d'une imposante coupole. Par ses dimensions, l'édifice, construit en béton armé et granit, se compare aux plus grandes cathédrales. D’une longueur de 104 mètres, avec un transept et une nef de respectivement 50 et 30 mètres de large, son dôme culmine à 95 mètres et sa coupole à 50. Ses voutes font 37 mètres de haut et sa superficie totale est de 4 500 m². Le volume intérieur est d'un seul tenant, sans nefs collatérales ni déambulatoire : du fait de l'absence de colonnes, tous les fidèles qui assistent aux offices en ont une vue sans obstruction.
 
La plus grande partie de l'intérieur de la basilique est couverte de mosaïques. Elle abrite aussi plusieurs sculptures de Robert Coin et de nombreux vitraux, de Pierre Gaudin. Les orgues construites en 1936, ont été installées et restaurées vers 1950 (55 jeux et 3 claviers). L'édifice contient 18 autels mineurs offerts par différentes nations en ex-voto à Sainte Thérèse. La crypte, terminée en 1932, évoque le secret de la vie spirituelle de Thérèse. Longue de 50 mètres et large de 30 mètres, elle est entièrement recouverte de marbre et de mosaïques. Le campanile, érigé dans les années 1960 il est séparé de l'édifice principal et situé sur le parvis. Il n'a jamais été complètement terminé, la priorité ayant été donnée à des œuvres de bienfaisance. Il contient 51 cloches, dont 6 de volée, avec un bourdon d'environ 9 tonnes. Ce carillon, d'une grande qualité sonore, figure parmi les plus beaux d'Europe. À l'extérieur, derrière la basilique, se trouve un chemin de croix monumental.
 

 
 
Château-Musée de Saint-Germain-de-Livet
 
Autour de Lisieux, dans la campagne du Pays d’Auge, plusieurs châteaux sont à découvrir dont celui de la ville : le Château-Musée de Saint-Germain-de-Livet.
 
Véritable joyau du Pays d’Auge, le Château de Saint-Germain-de-Livet, classé Monument Historique, est remarquable par son architecture.
 
Entouré de douves, il réunit un manoir à pan de bois de la fin du 15ème siècle et une construction en pierre et brique vernissée du Pré d’Auge, de la fin du 16ème siècle. La salle des offices constitue une étape incontournable dans sa découverte, car elle conserve de superbes fresques de la fin du 16ème siècle. La visite du site se prolonge avec le joli parc fleuri et arboré.
 
Ce château-musée labellisé Musée de France, présente l’ameublement et les collections de la famille qui a fait don du domaine à la ville de Lisieux en 1957. Conjuguant mobilier et œuvres d’art, l’intérieur témoigne du raffinement et de l’art de vivre au 19ème siècle et propose de découvrir le parcours artistique et personnel du peintre Léon Riesener, petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix. Des expositions temporaires y sont aussi organisées.
 

 
 
 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Maryse et Jean-Marc, Chatou 26/10/2016 16:30

Merci pour cette JOURNEE FORMIDABLE à Lisieux.
Tant pour la beauté du site que par l'histoire de la cathédrale et de la basilique qui nous a séduit.
Le château de Saint-Germain-de-Livet est une vraie découverte dans son écrin de verdure, très beau.
La fin de la journée fût une vraie surprise, visite d'une ferme ou nous avons pu découvrir de très près le travail des agriculteurs et quel bonheur d'approcher de si près un petit veau.
Comme toujours le repas au restaurant était bien choisi et succulent mais pour cela nous faisons entièrement confiance à Eliane.
Merci aussi pour la bonne surprise que nous a réservé l'Association à notre descente du car et de son gentil cadeau.
Maryse et Jean-Marc S., Chatou

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder