1 janvier 2016
5
01
/01
/janvier
/2016
12:40
Adossée depuis le Moyen-Age à la falaise de craie, cette ancienne forteresse s'est métamorphosée au fil des siècles, confrontant avec élégance les styles architecturaux. Du donjon médiéval aux écuries, des premiers espaces troglodytiques au potager expérimental des Lumières, des salons d'apparat aux casemates aménagées par Rommel, le château propose à ses visiteurs un étrange voyage dans le temps. Surplombant le village de La Roche-Guyon, construit dans un méandre de la Seine à la frontière de la Normandie, le château, entièrement reconstruit, agrandi et embelli au 18ème siècle, est relié au donjon médiéval qui le domine par un souterrain creusé dans la roche. Il est aussi célèbre pour son histoire : le général Rommel y avait établi ses quartiers au cours de la seconde Guerre Mondiale. Son superbe potager de 3 hectares, soigneusement restauré d’après les plans originaux du 18ème siècle produit fruits et légumes bios.
GIVERNY. Bienvenue dans le monde de Claude Monet, peintre et jardinier. Pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort, Giverny fut sa demeure, son lieu de création, et son œuvre. Monde de sens, de couleurs et de souvenirs, la maison où l’artiste vécut en famille abrite notamment son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises. Les jardins sont composés du Clos Normand et de ses parterres de fleurs et du superbe Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son célèbre pont japonais peint en vert et ses nymphéas.
CLAUDE MONET a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration les plus fécondes.
LA FONDATION. Les travaux de restauration ont permis à la maison et aux jardins de Claude Monet de redevenir un lieu d’exception, d’une profonde quiétude et d’un perpétuel enchantement. Chaque année, plus de 500 000 visiteurs viennent du monde entier ressentir cette atmosphère unique. La Fondation Claude Monet, propriété de l’Académie des Beaux Arts reste un lieu vivant. Ses jardiniers travaillent toute l’année pour mettre en valeur les jardins, les « reconstruire » en permanence, en préserver et en renouveler le patrimoine végétal, tout en restant fidèle à la vision du grand peintre.