1 janvier 2016
5
01
/01
/janvier
/2016
18:10
Après le triomphe de « Je Préfère qu’on Reste Amis », sa dernière pièce, découvrez la nouvelle comédie de Laurent Ruquier, au Théâtre des Variétés.
Comment peut-on être un acteur riche, célèbre et être de gauche ? C'est ce que se demandent la plupart des gens de droite.
Comment peut-on être ouvrier chauffagiste et voter à droite ? C'est ce que pensent la plupart des gens de gauche.
A quelques mois des élections, la confrontation inattendue entre Francis Huster et Régis Laspalès casse les codes, se joue des stéréotypes, fait vaciller nos opinions.
Francis Huster et Régis Laspalès dans une pièce de Laurent Ruquier.
A partir de la mi-septembre, Francis Huster et Régis Laspalès joueront dans A Droite, A Gauche, la nouvelle pièce écrite par Laurent Ruquier, au Théâtre des Variétés. Le théâtre, comme le cinéma, est peuplé de couples prévisibles ou improbables. On pense aux plus célèbres : Bourvil-Fernandel, Depardieu-Pierre Richard, Villeret-Lhermitte, Clavier-Reno, Delon-Belmondo, ... Auxquels il faut désormais ajouter : Laspalès-Huster.
Imprévisible et d’autant plus intéressant. Et c’est à Laurent Ruquier que nous le devons. L’animateur des Grosses Têtes a écrit pour eux A Droite, A Gauche. Francis Huster y interprète un riche acteur, de gauche, qui fait appel à Régis Laspalès, un ouvrier chauffagiste, de droite. Les voilà tous les deux à la cave, mais très vite, ils font passer le problème de la chaudière au second plan pour se livrer au sport favori des Français. Et ce n'est pas le foot, mais la politique ! L'un défend les acquis de la gauche, l'autre les valeurs de la droite. D'où une première question : sont-ils dans la vraie vie du même bord politique que leur personnages ?
Laspalès et Huster vont aborder de très nombreux sujets. On peut même dire que toute l’actualité y passe. C’est Bouvard et Pécuchet devant une chaudière. Un homme qui a remplacé Bouvard aux Grosses Têtes ne pouvait pas éviter de marcher dans les pas de Flaubert. Les paradoxes fusent : « Je ne peux pas être de gauche, je n’ai pas les moyens », lance par exemple Laspalès à Huster, lequel estime que la gauche a tellement fait de connerie qu’on n’ose même plus dire qu’on en est. Régis Laspalès et Francis Huster ont tout de suite accepté de jouer la pièce de Laurent Ruquier. Il faudra attendre de découvrir cette pièce qui vous poussera peut-être à devenir centriste. Cette nouvelle comédie de Laurent Ruquier est mise en scène par Steve Suissa.