1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 20:30
 

 
 

 
 
Valmont
 
Partez à la découverte de ce pittoresque village où se dresse, sur les hauteurs, un splendide château. Appréciez l’église Saint-Nicolas et l’abbaye Notre-Dame-du-Pré où vous aurez peut-être la chance aux heures des offices, d’entendre les chants grégoriens des bénédictines, un pur moment de bonheur à savourer.
 
Un peu d’histoire … Au début du 12ème siècle, le domaine de Valmont fut fondé par la famille d’Estouteville. Le domaine passa ensuite successivement aux Orléans-Longueville, Matignon et Grimaldi de Monaco. Le château fut bâti en 1110. A l’origine fermé sur ses quatre côtés, il ne reste plus à ce jour que l’aile médiévale du 12ème siècle, remaniée au 15ème siècle, et l’aile Renaissance. Le donjon est l’un des plus anciens et des mieux conservés de France. Propriété de la famille de Monaco jusqu’en 1805, le château est détruit en grande partie au 19ème siècle. Aujourd’hui, le site bénéficie de grands travaux de rénovation.
 
L’Abbaye Notre-Dame du Pré … Elle fut fondée en 1169 par Nicolas d’Estouteville. Son souhait était d’en faire un lieu de prière et une nécropole familiale. Son tombeau se trouve dans l’église. L’Abbaye possédait de nombreuses terres et avait une grande importance dans toute la région. Elle fut confiée à des Bénédictins détachés de l’Abbaye de Hambye qui la firent vivre pendant des siècles jusqu’en 1791, date à laquelle elle fut vendue comme bien national, suite à la Révolution. Elle passa ensuite aux mains de propriétaires privés. En 1994, l’Abbaye retrouve sa vocation première en accueillant les sœurs Bénédictines de Lisieux. A noter, la présence fréquente dans ces murs d’Eugène Delacroix entre 1813 et 1849. L’artiste peignit de nombreux dessins et aquarelles de l’Abbaye et des alentours.
 
 
Sassetot-le-Mauconduit
 
Sur la côte d’Albâtre, mondialement connu pour avoir accueilli l’impératrice Elisabeth d’Autriche, dite « Sissi », Sassetot-Le-Mauconduit a la particularité d’être ancrée sur un plateau resserré entre deux vallons, bordés par la Manche : les valleuses des Petites Dalles et des Grandes Dalles.
 
C’est une une charmante station balnéaire, à l’architecture typiquement cauchoise, où il fait bon-vivre. Les valleuses débouchent sur deux plages de galets très accueillantes, idéales pour se détendre et se ressourcer. Le panorama qu’elles offrent sur les falaises est tout à fait atypique et remarquable et impressionnant.
 
Sassetot Le Mauconduit est un véritable havre de paix, les amoureux de la nature, de l’air vivifiant et de la verdure sont conquis par le charme de ce sympathique village. Le sentier de grande randonnée GR 21 y passe et permet aux adeptes de la marche d’apprécier de magnifiques randonnées rythmées par les valleuses et parfumées par l’iode du littoral.
 

 
Château de Sissi / Sassetot-le-Mauconduit
 
Le superbe Château de Sassetot-le-Mauconduit, demeure typique de l’architecture monumentale du 18ème siècle, est maintenant un hôtel de charme (avec restaurant gastronomique) idéal pour oublier le présent et se retrouver dans un autre temps.
 
Sissi, comprenez bien-sûre l’impératrice Élisabeth d’Autriche, y a habité pendant deux mois et demi en 1875. Elle était venue pour que sa fille asthmatique puisse respirer le bon air. Elle aimait se promener dans le parc jusqu’au promontoire dit des 24 marches, tout au bout, pour voir la mer au-dessus des falaises …
 
Déjeuner au restaurant gastronomique du château « Les 3 Roses »
Le chef y propose une cuisine traditionnelle et créative dans une salle historique où l’on mange sur des tables rondes en pouvant y entendre crépiter le feu dans la cheminée. C’est la seule salle inchangée depuis l’époque de la venue de Sissi : plafond à coffre du 18ème siècle, parquet … Un repas raffiné, cadre exceptionnel.
 
Maison des Croyances et des Traditions / Musée de Sassetot
 
Le Pays de Caux recèle de secrets, de légendes et de sorcellerie. A Sassetot-le Mauconduit, visitez la Maison des Croyances et des Traditions et avec un guide passionné : laissez-vous conter les secrets des Cauchois ...
 
Sissi, comprenez bien-sûre l’impératrice Élisabeth d’Autriche, y a habité pendant deux mois et demi en 1875. Elle était venue pour que sa fille asthmatique puisse respirer le bon air. Elle aimait se promener dans le parc jusqu’au promontoire dit des 24 marches, tout au bout, pour voir la mer au-dessus des falaises …
 
Ce musée traditionnel propose, à l’aide de panneaux et d’objets anciens, une rétrospective de la vie des habitants du Pays de Caux, dans les siècles passés, accompagnée d’anecdotes locales.
 
Dans l'ancienne classe, le maître de l'école vous apprendra le travail autour de la terre, la fabrication du beurre et la vie d'autrefois ... Croyances avec les saints guérisseurs et légendes rehaussées de sorcellerie … vous connaîtrez toutes les superstitions ancrées dans la région. Une salle d'exposition est dédiée au séjour de Sissi, l’impératrice Elisabeth d’Autriche, à Sassetot-le-Mauconduit durant l'été 1875.
 
 
Les Petites Dalles
 
Sissi, l’impératrice d’Autriche succomba aux charmes de cet ancien petit village de pêcheurs qui connut son heure de gloire à l’époque des premiers bains de mer. Niché dans l’une des célèbres valleuses du Pays de Caux. Un endroit si attachant.
 
Station balnéaire, en Pays de Caux, les Petites Dalles tirent leur réputation des superbes falaises qui encadrent le village et la plage, qui ont inspiré les plus grands peintres impressionnistes dont Claude Monet et Berthe Morisot, et de ses nombreuses villas balnéaires de la fin du 19ème siècle parfaitement conservées.
 
 
 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder