1 janvier 2015
4
01
/01
/janvier
/2015
17:30
NOEL AU BALCON, une pièce de Gilles Dyrek. Avec Séverine Debels, Florence Savignat, Benjamin Alazraki, Éric Mariotto, Xavier Martel et Alexis Victor.
Une comédie drôle, sympathique et particulièrement originale, les comédiens passant avec aisance d’un balcon à l’autre pour y interpréter les deux familles.
Après le succès de « Venise sous la Neige », la nouvelle pièce de Gilles Dyrek nous fait la promesse d’une comédie réussie et haute en couleurs. Joyeux Noël !
Le tour de force de cette comédie est que tous les comédiens endossent tous les rôles de ces deux familles. Cela amène un mouvement perpétuel de personnages qui passent et repassent sur ces deux balcons sans une seconde de répit. Chaque acteur de ce Noël qui dérape est parfaitement bien croqué et déclenche à chaque passage une scène très souvent hilarante. Une bonne comédie pour un bon moment de rire et de détente. Vraiment drôle et réjouissant.
Noël en famille … et si cette année ça se passait bien ?
Nous sommes le soir de Noël, sur deux balcons. Le spectateur est témoin des réveillons de deux familles voisines, dont les soirées finiront par se croiser.
Une belle-mère exaspérante, un ado en crise, un mari maladroit, un oncle volage, une femme surmenée, une sœur qui présente son nouveau Christophe, un grand-père porté sur la boisson, tout est prêt pour que ça explose.
« Noël, la fête de tous les compromis ? Noël n’est pas seulement la fête des enfants, c’est aussi, pour de nombreuses familles, celle de tous les efforts. Noël en famille et en famille élargie, - les enfants, les parents, les grands-parents, les beaux-parents, les oncles, les tantes, le tout conjugué aux combinaisons des familles recomposées - , Noël en famille est en soi potentiellement explosif. Pour beaucoup, l’enjeu de Noël est de faire cohabiter, le temps de cette soirée, des antagonismes, non-dits, comptes non réglés … Et le tout dans la bonne humeur. Noël étant la plus belle soirée de l’année, la bonne humeur y est obligatoire. Ces efforts pour que le réveillon se passe au mieux sont d’abord une comédie collective que se jouent les uns aux autres. Noël est une comédie.
Quand on me demande le sujet de ma pièce, je réponds « les Noëls en famille », et je m’entends systématiquement répondre « vaste sujet », « y’a de quoi faire », ou un simple sourire entendu, les yeux levés vers le ciel … Bien sûr, dans ce spectacle les traits sont grossis et tous les réveillons ne se passent pas mal, heureusement ! Il y en a même beaucoup qui se déroulent sans efforts et uniquement dans la joie. Mais on ne fait pas du théâtre pour montrer ce qui se passe bien … Dans Noël au Balcon, certaines relations dégénèrent, mais on assiste aussi à des rapprochements, des amorces de résolutions de conflits et des retournements de situation. » Gilles Dyrek