1 janvier 2015
4
01
/01
/janvier
/2015
18:50
Familles (Re)Composées. Après Le Clan des Divorcées et 10 ans de Mariage : la nouvelle pièce de Alil Vardar est de retour au Théâtre de la Grande Comédie pour une 2ème saison. Une fois de plus, un nouveau succès pour l’auteur qui est resté dans les sujets qu'il affectionne particulièrement, le couple et la famille.
Ils se sont mariés, ils se sont aimés, ils ont eu des enfants, …
Une famille recomposée, quoi de plus banal aujourd'hui ?
Alors on fait comment ? Qui garde qui ?
Bref ! Un joyeux bordel en perspective !
Ils ne sont plus mariés, ils ne s'aiment plus …
Mais ils ont toujours leurs enfants ...
Oui mais maintenant, que va t-il se passer dans cette famille ?
Et la maison ? Qui la garde ?
Et les nouveaux conjoints ? Ils sont comment ?
Et leurs enfants, ils vont s'entendre comment avec les autres gosses ?
Familles (re)composées : genèse d’un troisième triomphe !
Une comédie d’Alil Vardar ne s’explique pas. On la voit ! Un univers où les blondes sont encore plus blondes, les couples encore plus explosifs et où les dialogues résonnent en phrases cultes en moins d’une semaine … Cette fois, Alil Vardar met en fusion une famille décomposée qui se reconstruit au fil des nouveaux ménages qui se forment. Les tirs en diagonales, les quiproquos et les situations cocasses se succèdent avec beaucoup de créativité et sur un véritable sujet de société. 10% des enfants vivent dans une famille recomposée ; le phénomène s’amplifie et change les codes. Comment cohabitent les enfants des différents conjoints ? Comment s’organisent les gardes partagées ? Les vacances ? Comment les parents arrivent encore à négocier tout en restant zen … Dans une comédie où il est question de « petit jaune » , de « water-limonade », de « gouin », de paëlla, de moto, d’Air Albanie, de Johnny, du « silence des religieuses », … les tensions explosent.
Alil Vardar a tout simplement imaginé les pires situations ou plutôt les plus drôles. Il livre une partition millimétrée interprétée par un quatuor d’acteurs fidèles et très énergiques. Impossible de se contrôler et ne pas rire. Actuellement, le must des comédies !