1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 20:10
 

 
 
Installée dans l’Oise depuis 1888, la Clouterie Rivierre est aujourd’hui la dernière usine de clous en activité en France. Son savoir-faire centenaire combiné à la recherche permanente d’innovation, lui permet de proposer une gamme de plus de 2 800 produits.
 
Du plus commun au plus insolite, vous trouvez ses produits dans des objets du quotidien comme les chaussures, les couteaux et les articles de maroquinerie mais aussi dans les élevages de lapins ou de moules. Du plus petit au plus grand, ses clous se retrouvent dans les modèles réduits comme les maquettes et les pin’s ou au contraire les très grands modèles comme les charpentes ou les coques de bateaux. Du plus ancien au plus récent, elle fabrique des clous en laiton pour la restauration des monuments historiques ou en inox pour répondre aux exigences modernes.
 
Dernière usine de clous forgés en activité en France, la Clouterie Rivierre est installée à Creil, depuis 1888. A l’époque, Théodore Rivierre ne fabrique que des semences pour les cordonniers et tapissiers, mais a déjà pour objectif de dominer le marché, à l’instar de son symbole, le lion. Depuis, la production s’est diversifiée, mais les procédés de fabrication n’ont pas changé. Les ouvriers utilisent toujours les machines et le savoir-faire de Rivierre pour fabriquer plus de 2 800 références de clous, semences, piques et pointes. La Clouterie Rivierre est classée Entreprise du Patrimoine Vivant.
 
 

 
 
La Clouterie Rivierre cherche aujourd’hui à faire connaître son histoire et les savoir-faire et métiers uniques qu’elle perpétue. C’est pourquoi elle organise des visites de l’usine pour le public.
 
Accompagnés d’un guide, les visiteurs découvrent toutes les étapes de la fabrication d’un clou en poussant les portes de la tréfilerie, de la salle des machines (temps fort de la visite), de l’atelier de mécanique ou encore de la chaîne d’emballage. Au passage, ils peuvent voir les ouvriers tréfileurs, pointiers ou outilleurs à l’œuvre sur les 325 machines d’époque et perçoivent l’ambiance d’une usine en fonctionnement.
 
Une visite atypique et ludique, qui ravira petits et grands, spécialistes ou novices du bricolage !
 
La visite est également l’occasion de découvrir quelques unes des 2 800 références de clous fabriquées sur place. Elles ont chacune leurs caractéristiques et leurs usages spécifiques et vous pourrez acheter un sachet de vos clous préférés, pour bricoler en rentrant à la maison ou juste en souvenir de la visite …
 
 
 
 
 

 

Publié par SORTIES POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder