Après-midi visite guidée avec conférencier
PARIS AUTOUR DE LA TOUR
Redécouvrir Paris Autour de la Tour Saint-Jacques,
Exact centre géographique de la capitale,
seul vestige, magnifique, d’une ancienne église médiévale,
cet édifice joua un rôle stratégique au cœur de la ville.
Liée à l’ancien marché des Halles, au célèbre pèlerinage de Compostelle, à la Physique, … elle est épaulée par ses prestigieux voisins historiques : Hôtel de Ville, Préfecture de Police, théâtres, anciens grands magasins, …
Située au milieu de la ville, et habitée par ses nombreuses statues et gargouilles, remarquables, la mystérieuse et majestueuse Tour Saint-Jacques a été le témoin de l’évolution de la ville en son cœur, et nous permet maintenant de faire le lien entre ses illustres voisins, en constatant les évolutions architecturales des bâtiments et monuments l’entourant, au fil des ans ; en retraçant ainsi l’histoire du quartier au fil des siècles, du Moyen-Age jusqu’à nos jours. >>> Redécouvrir le centre de Paris, autour d’elle, permet un magnifique panorama sur les richesses culturelles et historiques du centre de l’une des plus belles villes du Monde. Cela permet aussi de mieux comprendre la ville à travers son cœur administratif.
Tel un phare marquant le centre de Paris. Emblème singulier du patrimoine monumental parisien, la tour Saint-Jacques est depuis 5 siècles un élément prédominant du paysage parisien de la rive droite de la Seine. Avant d'être une « tour » singulière, ce fut le clocher de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, qui, vendue comme bien national pendant la Révolution, fut alors dépecée comme carrière de pierre … En 1836, la Ville de Paris fit l'acquisition du clocher subsistant, isolé et abandonné. Après la transformation architecturale de son rez-de-chaussée, l'ancien clocher devint au 19ème siècle : la Tour Saint-Jacques, ornement d'un des premiers jardins publics parisiens.
Au fil du temps, la Tour Saint-Jacques s’est fragilisée et a beaucoup souffert des agressions climatiques. En concertation avec les Monuments Historiques, la Ville de Paris a mené la restauration de la Tour en 2006, pendant trois ans, après plusieurs années d'études préparatoires et d'investigations minutieuses. La réouverture du Square de la Tour Saint-Jacques a eu lieu en avril 2009.