1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 21:20
 
Barbizon, le village des Peintres
 
La commune de Barbizon est un endroit mythique appelé le « village des peintres » du fait de son histoire. En 1850 les peintres français pré-impressionnistes étaient à la recherche de beaux paysages …
 

 
Le village des impressionnistes ...
 
Devenu un lieu de résidence et de tourisme de renommée internationale, le village de Barbizon tant aimé des artistes reste néanmoins présent.
 
Au temps des peintres paysagistes du 19ème siècle, Barbizon fut un modeste hameau mais la gloire de « l'Ecole de Barbizon » a depuis fait connaître le nom du village à travers le monde entier ... L'expression d'École de Barbizon n'a été employée qu'à la fin du 19ème siècle, vingt ans après la mort des maîtres les plus célèbres du lieu.
 
Historiquement, elle correspond à la génération d'artistes de 1830 qui disparaîtra vers 1875 en ouvrant la voie aux Impressionnistes. Ces artistes sont dans leur majorité des peintres paysagistes et animaliers qui, déçus par l'enseignement de l'École des Beaux-Arts et les refus du jury du Salon de 1831 à 1847 environ, décident d'aller surprendre « la Nature chez elle ». Parmi les plus célèbres, citons Jean-François Millet, Camille Corot ou encore Théodore Rousseau.
 
 
Musée des Peintres de Barbizon
 
Au temps des peintres de la forêt de Fontainebleau.
 
La visite de Barbizon ne saurait manquer un détour par le Musée Départemental des Peintres de Barbizon. Ce musée de l'Ecole de Barbizon est installé dans deux lieux historiques, où ont séjourné des artistes venus trouver leur inspiration dans la nature environnante.
 
L'un, l’auberge Ganne représente le principal lieu de passage des artistes venant travailler en forêt de Fontainebleau entre 1830 et 1875. L’autre, dans l'atelier demeurait le célèbre paysagiste Théodore Rousseau, grand artiste qui y vécut de 1847 jusqu'à sa mort, en 1867.
 
Les salles d'exposition de l'auberge restituent l'atmosphère chaleureuse et chère aux Peint'à Ganne grâce aux meubles et aux décors et à travers une centaine d'œuvres (Jean-François Millet, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Rosa Bonheur, ...).
 

 
 
Balade en Train d’Autrefois / Tacot des Lacs
 
Evasion champêtre autour de Barbizon et Fontainebleau. Laissez-vous tranquillement conduire à bord d’un authentique train d’autrefois dans un site resté sauvage. En voiture de collection de 1930, traversez forêt, lacs et rivière pendant un parcours vous laissant libre cours pour admirer les superbes paysages naturels.
 

 
 
Moret-sur-Loing
 
La place royale, les remparts, le donjon du 12ème siècle sont fiers de leurs racines médiévales et structurent l'architecture de la vieille ville. Si les 1356 mètres de remparts et la vingtaine de tourelles ne sont plus tous là, les deux portes de Bourgogne et de Samois et l'urbanisme du centre-ville témoignent magnifiquement de ce riche passé médiéval.
 
La majesté des portes, le pont et les bords du Loing tout comme l'église Notre-Dame font de Moret-sur-Loing un site incontournable pour les amateurs d'histoire de randonnée et de peinture.
 
Au gré de vos déambulations au cœur de la ville, vous découvrirez les superbes façades renaissance, la Maison du sucre d'orge, spécialité des sœurs de Moret-sur-Loing depuis le 17ème siècle ou encore la maison et la tombe d'Alfred Sisley, « l'impressionniste Morétain » qui sut le premier à capter la majesté et la lumière de la cité.
 
Nombre de visiteurs viennent pour voir les sites peints par Sisley, dont les « spots » sont encore préservés : le pont sur le Loing, immortalisé par le peintre, l'église Notre-Dame, le donjon dominateur, les chemins de halage … Et sinon n'hésitez pas à vous perdre dans les petites rues ou le long des berges, …
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Publié par SORTIES POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder