Le Musée Nissim de Camondo

 


Banquier renommé du Paris de la Belle Epoque, Moïse de Camondo a collectionné avec passion le mobilier et les objets d’art du XVIIIème siècle français, réunissant un ensemble d’une rare qualité. En 1911, il confie à l’architecte René Sergent la construction d’un hôtel particulier, en bordure du parc Monceau. Le Petit Trianon de Versailles sert de modèle, mais derrière l’admirable décor des appartements lambrissés se cachent les instruments de la modernité : cuisines, offices et salles de bains.
Cet ensemble, conservé dans son intégrité, permet de découvrir le goût d’un grand collectionneur et de comprendre le fonctionnement d’une demeure aristocratique.

 

Le musée présente ainsi une collection exceptionnelle de meubles, tableaux, tapis, porcelaines et orfèvrerie qui sont parmi les exemples les plus parfaits de l'art décoratif en France à cette époque. Cette collection fut léguée en 1935 à la France par le Comte Moïse de Camondo en mémoire de son fils Nissim, mort au combat en 1917. Depuis 1986, le musée a été restauré dans son intégralité grâce au mécénat; les tissus ont été retissés à l'identique, les meubles, tableaux et objets restaurés.


 

Une inscription en lettres dorées sur une porte cochère signale aux passants de la rue de Monceau le musée Nissim de Camondo. Sous le porche, une plaque retrace la fin tragique des derniers descendants de cette famille. Ce musée, symbole de la passion d'un collectionneur épris de l'art du 18ème siècle, nous reste en témoignage. Le moindre détail de cette somptueuse demeure se veut respectueux du 18ème siècle. L'hôtel familial est un véritable écrin pour les arts de cette époque, meubles, peintures, sculptures et objets d'art.

 

« Cette reconstitution doit servir dans ma pensée à conserver en France (...) les plus beaux objets que j'ai pu recueillir de cet Art Décoratif qui a été une des gloires de la France, durant la période que j'ai aimée entre toutes. » Moïse de Camondo


Lien vers le site du Musée Nissim de Camondo

Lien Wikipédia - Musée Nissim de Camondo

Lien Wikipédia - Moïse de Camondo

Reportage sur le Musée Nissim de Camondo

Présentation du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • : Loisirs Sorties Voyages
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Retour à la page d'accueil

Nous écrire / Adhérer

Pour écrire à l'Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail. 

Pour adhérer à l'association, chèque d'adhésion, 3 enveloppes timbrées, ...
 détail.

Eliane

Eliane a créé l'association, il y a déjà 12 ans, par hasard, au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'association s'est développée. Suite ...

Souvenirs

 Les 5 Ans

 Les 10 Ans

Voyages
 Rhin Romantique
 Antilles
 Vienne, Bohême et Prague
 Thaïlande du Nord
 Egypte
 Russie
 Irlande
 Trains Suisses et Côte Adriatique
 Portugal
 Corse (en place)

Courts Séjours
 Alsace
 Bretagne Nord
 Seine
 Cotentin
 Futuroscope
 Puy du Fou
 Ile d'Yeu
 Rhône
 Découverte du Sud
 Dijon et Montbéliard
 Venise
 Normandie
 Monaco
 Bruges

Sorties de Fin d'Année
 Pau Caraïbes
 Moulin Rouge
 Soirée Tour Eiffel
 Paradis Latin
 Nocturne Paris-Vincennes
 Lido
 Faré Tahiti

Sorties Exceptionnelles
 Concorde
 Le Normandy
 Orient-Express
 Soirée Montvillargène

Télécharger / Imprimer

 Charte des Adhérents
 Bulletin d'Adhésion
 
1er Programme 2008/2009
 2ème Programme 2008/2009
 Programme Portugal
 Programme Bruges
 Programme Corse
 1er Programme 2009/2010
 Sortie de Fin d'Année
 
Semaine Balnéothérapie

Affichettes Sorties :

 Le roi Lion 
 De Scène en Seine
 Au Bonheur des Tubes
Merci aux commerçants qui acceptent nos affichettes et aux adhérents qui leur transmettent.

Compteur de visites

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés