1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 04:00

 

Sous le haut patronage de Madame Carla Bruni-Sarkozy.

 

YSL RETROSPECTIVE

 

Exposition Yves Saint Laurent

 

 

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, présentent la première rétrospective sur l'œuvre d'Yves Saint Laurent. Plus de 300 modèles de haute couture et prêt-à-porter sont exposés depuis les débuts du couturier chez Dior en 1958, avec la fameuse collection "Trapèze", jusqu'à la splendeur des robes du soir de 2002.

 

De nombreuses photographies et films illustrent le contexte historique, la construction du style Yves Saint Laurent et les fondements de son œuvre.

 

En 40 ans de création, Yves Saint Laurent a révolutionné la garde-robe de la femme en empruntant au vestiaire masculin le smoking, le tailleur pantalon et la saharienne pour en vêtir les femmes : il fit ainsi passer les attributs du pouvoir d'un sexe à l'autre.

 

S'inspirant de la rue (collection scandale 1971), de ses voyages imaginaires (Russie, Chine, Inde, Espagne, Japon, Afrique et Maroc) et de son dialogue avec l'Art (Mondrian, Picasso, Matisse, Van Gogh), Yves Saint Laurent n'a cessé "de faire de la mode une fête".

 

   

Logo-Yves-Saint-Laurent.jpg Yves Saint-Laurent Affiche-Yves-Saint-Laurent.jpg

 

 

UNE MODERNITE INTEMPORELLE

 

En 1961 Yves Saint Laurent décide de créer sa maison de couture. Voilà bientôt un peu moins de cinquante ans, le 29 janvier 1962 qu’Yves Saint Laurent révèle sa première collection haute couture. A 26 ans, il crée un choc culturel en présentant en ouverture de son premier défilé haute couture, un ensemble caban pantalon directement inspiré de la veste du marin pêcheur. Tout un manifeste !

 

A l’occasion de cette rétrospective, 300 créations haute couture et 7 de prêt-à-porter ont été choisies pour illustrer son parcours créatif qui révolutionna la mode pendant plus de quarante ans.

 

Au-delà de cet hommage à l’un des plus grands créateurs de mode du 20ème siècle, cette exposition montre la modernité intemporelle du style d’Yves Saint Laurent qui disait de son métier :

 

"J'ai toujours placé au-dessus de tout le respect de ce métier, qui n'est pas tout à fait un art mais qui a besoin d'un artiste pour exister."

   

  

 Wikipédia - Yves Saint-Laurent

   
Le vernissage de l'Exposition Saint-Laurent   

  
L'Exposition Saint-Laurent au Petit Palais

 

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder