1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 10:00
 

Versailles – Centre Historique / Quartier Notre-Dame

 

Le quartier Notre-Dame est le plus ancien de Versailles. Louis XIV en effet, voulant embellir les abords du château, entreprit de créer au nord de celui-ci une ville nouvelle sur un terrain vierge. Les habitants s’installèrent peu à peu à partir de 1671, bâtissant selon des règles précises le long de rues étonnamment droites et larges pour l’époque. Le quartier s’articule encore autour des institutions d’origine : l’église Notre-Dame, qui fut la paroisse du roi et dont les registres ont reçu les plus prestigieuses signatures ; l’hôtel du bailliage qui abritait le tribunal local sous l’Ancien Régime et qui est aujourd’hui le cœur du pittoresque quartier des antiquaires ; le marché alimentaire, qui ne cesse d’animer la place tracée par les architectes du Roi-Soleil … On trouve également dans le quartier le musée Lambinet, musée de la ville de Versailles, installé dans un ravissant hôtel particulier du 18ème siècle construit sous Louis XV. 

 

L’église Notre-Dame. Versailles détient un patrimoine architectural religieux d’une très grande richesse : sa plus ancienne église est celle dédiée à Notre-Dame, construite en un temps record (1684-86) sur les plans de Jules Hardouin-Mansart pour devenir la paroisse royale. Sa façade un peu écrasée cache une nef aux proportions classiques magnifiquement équilibrées. 

 

Quartier des Antiquaires. A l’angle nord-ouest de la place du marché (angle des rues Ducis et de la Pourvoirie) s’ouvre le quartier des antiquaires de Versailles, massé autour de l’ancien hôtel du bailliage. Bâti en 1724, cet élégant bâtiment abritait le tribunal de la circonscription judiciaire dont Versailles était le centre, et, au sous-sol, les cellules de la prison correspondante. D’où le nom du passage de la geôle qui le borde. Cet hôtel et le pittoresque réseau de cours et de ruelles qui l’entoure sont désormais occupés par un grand nombre de boutiques d’antiquaires réputées.

 

Marché Notre-Dame. L’une des premières mentions concernant la ville de Versailles au 17ème siècle est justement celle de l’octroi par Louis XIII de lettres patentes pour l’établissement d’un marché local. Dans la ville nouvelle créée au nord du château par Louis XIV, l’actuel quartier Notre-Dame, une large place fut également attribuée à la fonction économique : c’est la place du marché actuelle qui fut dotée d’échoppes sous le règne de Louis XV, elles-mêmes remplacées en 1841 par les halles encore en place.

 
 

 

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au 17ème siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château.

 

Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l’Histoire de France : au fil des siècles, le château de Versailles, siège du pouvoir jusqu’en 1789, n’a cessé de se déployer.

 

Il n'est au départ qu'un modeste château construit par Louis XIII pour la chasse. C'est cet emplacement qui sera néanmoins choisi par Louis XIV pour construire le palais que nous connaissons aujourd'hui, symbole de l'absolutisme royal et incarnation de l'art classique français.

 

Dans les années 1670, Louis XIV fait notamment aménager les somptueux Grands Appartements du Roi et de la Reine. La réalisation la plus emblématique de ces espaces, lieux de parade et de réception par excellence, reste la superbe Galerie des Glaces imaginée par Mansart. Au siècle suivant, les agrandissements se poursuivent, avec notamment la construction de la Chapelle et de l’Opéra Royal. Le Château de Versailles compte aujourd’hui 63 154 m2 répartis en 2 300 pièces.

 
 
 
 

Les Appartements Privés de Louis XV et Louis XVI / Visite Spécifique

 

Le Petit Appartement du Roi, les « salles neuves » et les cabinets voisins, plus connus sous le nom d’appartements privés de Louis XV et Louis XVI, s’éclairent à droite sur la cour de Marbre et sur la cour Royale. A l’écart du tumulte des Grands Appartements, ils sont situés au premier étage du corps central du Château et sont devenus, au 18ème siècle, un véritable appartement d’habitation et de travail au décor raffiné. Le renouvellement continuel des espaces et de leur usage s’adapta au goût de l’occupant. Vous y trouverez entre autres : la salle à manger privée, le cabinet de la Pendule, le cabinet d’angle avec le bureau à cylindre de Louis XV considéré comme l’un des plus célèbres meubles du Monde, la bibliothèque de Louis XVI, le salon des Jeux, … 

 
 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Marie-France et Bernard, Montesson 28/03/2014 14:24


 


Dimanche 9 Mars 2014 –
Journée « Versailles, Centre Historique & Château »


 


Journée réussie à Versailles. Visite de la ville sous un beau soleil avec une excellente guide. Commentaires sur les
Appartements Privés des rois très intéressants. Sans oublier la magnifique Galerie des Glaces. Par ce beau temps, nous avons eu ensuite le temps de nous promener dans les jardins. Beaucoup de
recoupements avec notre visite du Château de Maisons-Laffitte dont les explications avaient été des plus parfaites avec notre conférencier.


 


Marie-France et Bernard,
Montesson Centre

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder