Le SIAAP sensibilise et informe les Franciliens sur les usages de l’eau et leur impact sur l’environnement. Il fait découvrir les techniques de traitement de l’eau et les enjeux de l’assainissement pour protéger le milieu naturel et préserver notre qualité de vie.
L’EAU LUDIQUE. Des circuits pédagogiques et scénographiés autour d’animations et de projections sonores informent sur les sources de pollutions de l’eau, le parcours des eaux usées depuis les habitations jusqu’aux usines d’épuration, leur traitement et enfin leur retour au fleuve.
Colombes – Usine Seine Centre. Cycle de l'eau. Déchets dans les eaux domestiques et de ruissèlement. Historique en région parisienne. Procédés d'épuration. Contribution à la protection du milieu. Fleuve et nappes souterraines. Santé et hygiène. Visite commentée des différents équipements. Organisation et moyens mis en œuvre par les 170 communes fédérées pour assainir les eaux usées.
Le SIAAP lave l’eau de près de 9 millions de franciliens ! Il transporte et dépollue chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l'agglomération parisienne.
Préserver le milieu naturel. Le SIAAP redonne au milieu naturel une eau toujours plus propre et préserve ainsi la biodiversité. Son action s'inscrit dans une démarche de développement durable de l'agglomération parisienne. Elle porte ses fruits, aujourd’hui 32 espèces de poissons sont recensées en Seine, contre 3 en 1970.
A propos du SIAAP. Le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) est un service public qui dépollue chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de Franciliens, ainsi que les eaux pluviales et les eaux industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le SIAAP, avec ses 1700 agents, dépollue quotidiennement près de 2,5 millions de m³ d’eau, transportés par 440 km d’émissaires et traités par 5 usines de d’épuration. Une entreprise publique unique en Europe. Son périmètre d'intervention englobe quatre départements et 180 communes reparties sur quatre autres départements, le SIAAP est le seul syndicat interdépartemental d’assainissement des eaux en Europe, et la première entreprise publique à l'échelle de la première métropole européenne par la densité de sa population.