1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 19:20
 
Du Jeudi 8 au Dimanche 11 Décembre 2011, Week-End de Noël
4 jours en pension complète avec boissons, transports et visites – Hébergement en ville
 
 
« Lyon, Fête des Lumières »
Visions de cette grande ville sous un autre jour, entre illuminations et festivités
Visites en journée et soirées libres pour profiter pleinement des nombreuses animations
Beaune & ses Hospices – Lyon Vieille Ville – Dombes & Beaujolais
 
 
Lyon, Fête des LumièresChaque 8 Décembre, les lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l'ensemble des quartiers. Ces illuminations constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de la cité et attire des milliers de visiteurs chaque année. Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 Décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 Septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 Décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours. Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis plusieurs années dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des Lumières », pendant 4 jours autour du 8 Décembre, en parallèle du Plan Lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments et qui fait désormais référence en France et à l’étranger.
 
 
 
 
Wikipédia - La Fête des Lumières
 
Diaporama sur la Fête des Lumières
 
 
LA MAGIE DE NOËL AU COEUR DE LYON: UN THEME LUDIQUE ET FEDERATEUR PERSONNIFIE DANS UN DECOR MAGIQUE. Dès le 25 novembre pour coller aux dates d’ouverture des autres Marchés de Noël en France, Lyon ouvre son MARCHE DE NOEL. Tout comme Strasbourg, Colmar, Besançon, … toutes ces villes qui baignent dans une vraie culture de « Noël ». De jour, comme de nuit le Marché de Noël doit faire rêver ... les petits et les grands. Alors tout est mis en place pour essayer de gagner ce pari. La lumière omniprésente dans le village va s’accrocher aux arbres, s’enlacer dans les sapins installés ça et là par miracle. Des jouets colorés vont se poser sur certains chalets alors que d’autres iront se percher dans les réverbères. Les stalactites blanches vont illuminer les frontons des chalets. L’intérieur des chalets, c’est le domaine des participants, et ils rivalisent d’idées pour éclairer leurs échoppes et présenter leur chalet en créant un décor qui sache séduire les visiteurs. À côté des chalets, les allées s’organisent pour faire vivre l’animation l’une des pelouses accueillent le manège carrousel cher aux enfants. Mais comme Noël est une belle histoire en elle-même, il nous fallait aussi raconter à ceux qui ne sont pas de Lyon, la seule histoire qui ne peut se raconter qu’à Lyon : celle de « Guignol ». Le Marché de Noël de Lyon, est le seul le Marché de Noël qui met en place chaque jour des animations gratuites pour tous. Mais comme les années précédentes à la demande des exposants et des visiteurs l’effort sera fait sur les animations déambulatoires.
 
 
 
 
Week-End de Noël – Lyon, Fête des Lumières
 
Visites en Journée pour découvrir Beaune, Lyon, la Dombes et le Beaujolais 
 
Soirées Libres pour profiter des nombreuses Animations et Illuminations
 
 
Jeudi 8 Décembre 2011 – Beaune & Fête des Lumières
Þ Départs en car de Montesson-Vésinet tôt le matin en direction de Lyon. Arrêt à Beaune vers 10H15.
Þ Visite guidée de la ville et de son Hôtel-Dieu, les célèbres Hospices de Beaune. Capitale des vins de Bourgogne, c’est aussi une ville d'art médiévale au charme surprenant, dont nous nous laisserons conter les secrets et l'histoire, sur les pas des Ducs de Bourgogne, par nos guides. Rien de mieux qu’une promenade à pied dans ses petites rues typiques. A l’intérieur de ses remparts, Beaune nous dévoilera ses charmes : hôtels particuliers, maisons à colombage, places fleuries et jardins … Un patrimoine d’exception, dont l’incontournable Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune), témoin de l’époque où le pouvoir du Duc de Bourgogne s’étendait à la Flandre et aux Pays-Bas. Fondé en 1443 pour venir en aide aux nécessiteux de la ville et de la région, c’est un joyau de l'architecture gothique flamboyant. Sa Cour d'honneur est remarquable par son toit de tuiles vernissées contrastant avec la façade austère, le point d'orgue de la visite sera le polyptyque du Jugement Dernier de Van Der Weyden, chef d'œuvre unique et mondialement connu.
Þ Déjeuner sur Beaune, puis continuation de notre route.
Þ Arrivée en fin d’après-midi, accueil et installation au Centre International de Séjour (logement associatif pour groupes).
Þ Dîner au centre, et distribution des « Pass Transports 3 Soirs » (tramways, bus, métros).
Þ Soirée libre pour profiter pleinement des nombreuses Animations et Illuminations de la ville.
 
 
   
Les Hospices de Beaune                                    Le Jugement Dernier                                Le toit des Hospices
 
 
Les Hospices de Beaune
 
 
 
 
Vendredi 09 Décembre 2011 – Lyon & Fête des Lumières
Þ Départ en car pour une Visite Panoramique de Lyon en compagnie de notre guide. Nous montons sur la colline de Fourvière, « la colline qui prie ». En route bref arrêt à la hauteur du parc archéologique dont le théâtre et l’odéon romains constituent un ensemble unique en France. Sur le site de Fourvière, découverte du splendide panorama sur la ville. Visite intérieure de la basilique qui, perchée sur sa colline, veille sur Lyon et ses habitants. C’est l’un des plus impressionnants édifices du 19ème siècle, hommage à la Vierge Marie. Nous redescendons en direction des quais de Saône.
Þ Ensuite, Découverte du Vieux Lyon, secteur sauvegardé Renaissance de 24 hectares qui siège au pied de la colline de Fourvière sur les bords de Saône. Notre guide vous fera revivre le quotidien des Lyonnais du 16ème siècle au travers de ses commentaires : les maisons et leurs habitants, la rue, les foires franches, les marchands banquiers italiens qui ont amené la soie à Lyon, les échevins … vue extérieure de la cathédrale Saint-Jean, promenade dans les étroites ruelles pavées, découverte des traboules, des cours intérieures et des murs en trompe l’œil.
Þ Déjeuner « tradition », puis après-midi libre pour flâner place Carnot et profiter du Marché de Noël. Dès le 25 Novembre, Lyon ouvre son Marché de Noël, comme Colmar, Strasbourg et Besançon : pour faire rêver petits et grands.
Þ En fin d’après-midi, à la nuit tombée, embarquement pour la féérique Croisière des Illuminations, reflets colorés et vues.
Þ Retour au centre d’hébergement pour le dîner.
Þ Soirée libre pour profiter pleinement des nombreuses Animations et Illuminations de la ville.
 
 
    
La cathédrale de Fourvière                                         Les quais lyonnais                                       La place Bellecourt
 
 
 
 
 
Samedi 10 Décembre 2011 – La Dombes et Le Beaujolais & Fête des Lumières
Þ Départ en car pour une journée d’excursion dans La Dombes et Le Beaujolais. Arrêt au village médiéval de Pérouges, perché au sommet d'une colline, où le temps semble s’être arrêté depuis cinq siècles, ses étroites rues pavées et ses maisons à colombage sont merveilleusement préservées par les artisans qui y ont élu domicile. Visite pédestre. Lors de notre promenade dans la Cité Médiévale de Pérouges, un arrêt s’impose. Dans le cadre convivial du Caveau, et sous sa voûte romane, le caviste avec sa verve coutumière nous parlera des vins du Bugey : Chardonnay, Roussette, Pinot, Blanc de Blanc, Cerdon et Mondeuse. Dégustation de deux vins accompagnés de charcuterie de pays. Nous traversons la région de la Dombes, surnommée la Sibérie Lyonnaise à cause de ses étendues mystérieuses parsemées de lacs et peuplées d'animaux. Déjeuner de tradition « dombiste ».
Þ L’après-midi nous continuons notre périple en Beaujolais, région de vins qui se déclinent au pluriel. En effet, l’appellation recouvre une palette étendue, de la diversité des Beaujolais Villages aux dix crus de caractère à découvrir au fil des villages en pierres dorées. Arrêt Chez un viticulteur du crû : nous apprendrons tout sur l’histoire de la vigne et du vin, nous découvrirons une exceptionnelle collection de vieux outils du vin et de la vigne. Le vin aujourd’hui, l’œnologie, les méthodes. Introduction sur les différentes méthodes de vinifications, l’œnologie, les levures naturelles, les sulfites … Initiation à la dégustation : savoir servir, ouvrir, et déguster un vin, pour un plus grand plaisir. Dégustation et terroir : les fromages de la région accompagnent les vins du domaine.
Þ Retour au centre d’hébergement pour le dîner.
Þ Soirée libre pour profiter pleinement des nombreuses Animations et Illuminations de la ville.
 
 
   
Pérouges                                                         La Dombes                                             En Beaujolais : du Gamay
 
 
 
 
 
 
 
 
Les Vins du Beaujolais
 
 
 
Dimanche 11 Décembre 2011 – Morvan
Þ Départ de Lyon dans la matinée.
Þ Arrêt en cours de route, dans le Morvan, pour déjeuner.
Þ Retour sur nos villes respectives en début de soirée.
 
Prix – Inscriptions :
Þ Prix en chambre triple ou quadruple / double / simple : 395 / 410 / 440 € Nombre de chambres doubles limité
Þ S’inscrire dès maintenant contre acompte de 200 € – Solde à verser avant le 1er Novembre 2011
 
CIS Lyon – Centre International de Séjour
Þ Centre associatif assurant l'accueil et l'hébergement de groupes de personnes françaises ou étrangères pour de courts séjours éducatifs, sportifs, culturels, de formation, …
Þ Chambres avec douches privatives, mais sans WC (sanitaires communs). Draps et couvertures fournis, mais pas les serviettes de bains. Lits préparés à l’arrivée, ménage fait tous les jours.
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Michele, Montesson 25/02/2012 12:20


 


Du Jeudi 8 au Dimanche 11
Décembre 2011 – Week-end de Noël « Lyon, Fête des Lumières »


 


Le 8 Décembre, départ à l’aube vers les fameux Hospices de Beaune, datant de 1443, et très modernes pour l’époque,
dont les fonctions hospitalières ont perduré jusqu’en 1971. Seule reste une maison de retraite. Bien sur, nous avons admirés les célèbres toits aux tuiles vernissées, qui brillaient au soleil.
Très bon repas à Beaune, arrosé d’un « petit cru du pays » choisi selon notre inspiration. Dans l’après-midi nous arrivons dans notre centre de séjour situé dans Lyon 5ème
(en ville, une énorme chance à ces dates là). Le soir même, à l’aide du tramway (station au pied du centre), nous gagnons, chacun de notre coté, quelques points stratégiques : la place
Bellecourt, la place Carnot, la place des Terreaux, la cathédrale Saint-Jean, etc. où se donnaient libre cours l’imagination sous toutes ses formes, projections de couleurs sur les façades,
fresques, figures sur l’eau. C’est difficile à décrire, c’est à voir ! Splendide et
merveilleux, on ne peut tout voir.


 


Le lendemain, 9 Décembre, notre car nous emportait dans une visite panoramique de Lyon. Nous voilà devant Notre-Dame
de Fourvière (19ème siècle), néo-byzantines et néo-moyenâgeuse, et ses superbes mosaïques. Puis, nos conférencières nous guidaient dans quelques « traboules » difficiles à
découvrir par soi-même. Dans le vieux Lyon nous apprenons à reconnaître les vrais « Bouchons » de si bonne réputation : à l’entrée il y a une figurine de Gnafron (c’est le pays de
Guignol). Après un bon repas, nous voilà place Carnot, siège du marché de Noël avec entre autres ses gourmandises diverses, temps-libre, et nous nous retrouvons en fin d’après-midi pour la
croisière sur la Saône qui nous offre ses rives illuminées. Cela nous change de la Seine. Ensuite, chacun avec son propre programme repartit à l’assaut nocturne de la ville, pour continuer de
découvrir les illuminations, sons et lumières, et animations liées à la fête.


 


Le 10 Décembre, départ pour la Dombes, avec arrêt à Pérouges, l’un des beaux villages de France, cadre historique de
plusieurs films (Les Trois Mousquetaires, 20 ans après, etc.). Une petite immersion dans le caveau de Saint-Vincent pour déguster des crus du Bugey qui firent quelques adeptes grâce au
sympathique caviste. Grâce au ciel le soleil nous souriait et nous avons pu échapper à de mauvaises glissades, avec des ruelles bien sûres pentues et garnies de galets ronds en silex. Ce beau
village à l’approche de Noël nous a offert le charme de ses décorations, sans oublier la « galette de Pérouges » spécialité à la farine de maïs et parsemée de sucre. Ensuite le
restaurant, pour un traditionnel déjeuner « dombiste », nous sommes accueillis dans un cadre magnifique, avec de quoi satisfaire nos papilles, avec entre autre une assiette
d’assortiment de fromages régionaux et idem pour le dessert avec la fameuse tarte aux pralines toute rose. L’après-midi, nous continuons pour la région du Beaujolais, arrêt dans un
2ème vignoble, petit cours d’œnologie simplifiée, nouvelle dégustation, mais après nos agapes du matin et du midi, elle eut un peu moins de succès (estomacs déjà bien remplis).Le soir,
les courageux repartirent vers Lyon by-night.


 


11 Décembre, le retour, avec un arrêt «pour manger » dans le Morvan. Le simple arrêt fut une belle surprise
dans une belle auberge : un déjeuner animé morvandiau. En arrivant, nous remarquons dehors les décorations de Noël, originales, en bois. Dedans, nous nous installons dans un cadre
chaleureux, avec une gourmandise anticipée. Une très belle surprise d’Eliane nous attendait. Après l’apéritif et encore après l’entrée, « Les Penlons », groupe folklorique très
sympathique nous a régalé de chants morvandiaux, d’histoires humoristiques, et nous a invité pour quelques tours de danse. Trois d’entre nous ont eu droit aussi à leur anniversaire. Le repas fut
un délice, et servi en quantité. Un très bon moment qui clôtura ce séjour en apothéose, après 3 jours déjà bien remplis. Nous pouvions ensuite rentrer dans nos foyers retrouver nos habitudes, et
souper « léger » d’un potage ou d’une salade afin de calmer nos ardeurs festives.


 


Rêvons déjà à nos prochaines escapades, qui comme celle-ci, devraient encore être formidables : Barcelone en
Mai, puis le Puy du Fou en Juin … Scoop, nous savons déjà que l’an prochain, le week-end de Noël sera l’Alsace, avec Strasbourg, Colmar, Riquewihr,
Kirrwiller, … à ne pas rater.


 


Michèle V., Montesson

Sylviane, Mesnil-le-Roi 18/12/2011 14:56


 


Du Jeudi 8 Dimanche 11 Décembre
2011 – Week-End de Noël « Lyon, Fête des Lumières »


 


LYON formidable, des surprises tous les jours, des conférenciers agréables, de qualité et de genre différent, un chauffeur prévenant et très sympathique. Je n’oserais jamais
faire ces sorties toute seule, Eliane est mon starter, nous avons la chance d’être entouré du duo d’organisateurs – présent  et discret à la fois –
nous attendons les programmes des prochains week-ends avec impatience.


 


Sylviane, Le Mesnil-le-Roi

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder