1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 07:30

 

Promenade-découverte de l’ancien village de Charonne

autour de son église autrefois intégrée dans la vaste seigneurie.

Jouxtant cette dernière, l’immense domaine de la duchesse d’Orléans,

épouse du régent, comportait outre le Château de Bagnolet, trois autres « folies »

dans un parc de 80 hectares, maintenant morcelé. De cet ensemble

subsiste l’ermitage, ravissant pavillon du 18ème siècle,

ouvert exceptionnellement pour cette visite.

 

 

Le Village de Charonne. Aujourd’hui 80ème quartier administratif de Paris situé dans le 20ème arrondissement, il fut rattaché à Paris en 1860 par Napoléon III. Son centre se trouvait au croisement de l’actuelle rue Saint-Blaise et de la rue de Bagnolet (Église Saint-Germain de Charonne). Le cimetière du Père-Lachaise, ouvert en 1804, se situait à l'époque sur le territoire de la commune de Charonne. La rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement (quartier de la Bastille), doit son nom à cet ancien village de l'est de la capitale ; c'était autrefois le chemin qui y conduisait. Le boulevard de Charonne marquait jusqu’en 1860 la limite entre les communes de Paris et de Charonne.

 

L'Eglise de Ste BlaiseL’Église Saint-Germain-de-Charonne. Selon la légende, vers 430, Saint-Germain, alors évêque d'Auxerre, aurait rencontré sur les coteaux de Charonne une jeune fille de Nanterre, la future patronne de Paris, Sainte- Geneviève. En souvenir, les habitants du lieu auraient édifié un petit oratoire ; sur son emplacement s'élève l'actuelle église, qui allie harmonieusement quelques vestiges du 12ème siècle à une architecture élégante, des 15ème et 18ème siècles pour l'essentiel. Avant 1860, date de rattachement à Paris, elle fut l'église paroissiale de l'ancien village de Charonne dont elle constituait le cœur avec la rue Saint-Blaise. Elle est la seule église de Paris avec l'église Saint-Pierre de Montmartre à être toujours bordée de son ancien cimetière (comme au Moyen Âge), le cimetière de Charonne. Cette église s'est rendue célèbre dans la dernière scène du film Les Tontons flingueurs, - le mariage - où l'on voit l'environnement (le quartier Saint Blaise) ainsi que l'intérieur de l'église.

 

Le Pavillon de l'Ermitage. Seul vestige qui subsiste du château de Bagnolet, construit au 17ème siècle. Il se trouve rue de Bagnolet, à l'angle de la rue des Balkans, qui marquait la limite du parc du château. Le Pavillon a été construit vers 1720 pour la duchesse d'Orléans. Il est orné de peintures de Jean Valade représentant la Tentation de saint Antoine. À l'origine, il était couvert d'un toit plat avec une balustrade, à l'italienne. Les deux fenêtres latérales de l'avant-corps sur jardin sont des ajouts. Lors du morcellement du domaine, l'Hermitage, entouré de 11 600 m2 de terrain, constitua un lot. Il appartint notamment au baron de Batz, qui s'en servit comme « petite maison », puis à partir de 1792, comme lieu de réunion politique pour préparer la libération du roi Louis XVI. C'est là que fut arrêtée la Grandmaison, maîtresse du baron, qui finit sur l'échafaud.

 

 

 L'Ermitage de Bagnolet  

 

Description du Village de Charonne

 

Photos du Village de Charonne 

 

Wikipédia - l'Ermitage de Bagnolet

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder