Le Sénat constitue la chambre haute du Parlement français. Il détient le pouvoir législatif concurremment avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales et, avec l'Assemblée nationale, des Français établis hors de France. Il siège au Palais du Luxembourg.
Le Sénat compte 343 sénateurs (348 à partir de 2011). Il a subi plusieurs réformes de son mode d'élection. Depuis 2003, les sénateurs sont élus pour une durée de six ans au suffrage universel indirect par 150 000 grands électeurs. Les élections sont organisées tous les trois ans et concernent la moitié des sièges à partir de 2011.
Le Palais du Luxembourg.
Palais commandité par Marie de Médicis, élevé dans un style florentin par Salomon de Brosse entre 1615 et 1625, surmonté d'un dôme rehaussé d'or, il a connu plusieurs destinations: palais, manufacture d'armes, prison, siège du gouvernement sous le Directoire, siège du Sénat depuis 1958. Si l'intérieur a été largement remanié depuis sa construction, notamment par Chalgrin, ses salons, ses galeries, ses escaliers et sa bibliothèque offrent encore une décoration somptueuse, avec des œuvres majeures de Delacroix, Jordaens ou Maurice Denis.
L'Orangerie du Palais abrite le musée du Luxembourg, espace d'expositions temporaires. Le Petit Luxembourg, à côté, est le l'hôtel primitif, acheté par Marie en 1612. C'est l'actuel lieu de résidence du président du Sénat. A admirer, les façades du Palais, et surtout se promener dans Le Jardin du Luxembourg. A proximité, l’église Saint-Sulpice et le quartier de l'Odéon.
Le Palais du Luxembourg est un des plus beaux monuments de la capitale. Tout à tour palais princier, théâtre de la Révolution Française, du Sénat Napoléonien, haut lieu d'audiences impériales, Chambre des Pairs, siège du ministère de la guerre allemand, quartier général temporaire de Charles de Gaulle, etc. … Le Palais du Luxembourg a traversé quatre siècles et tous les régimes de l’Histoire de France. Il recèle des trésors d’histoire de l’art et passionnera aussi bien les amateurs de sculptures, de peinture, tout comme les amoureux de littérature. Ce Palais se visite, en groupe, avec l’aval des sénateurs, pour pénétrer dans cette grande et belle maison qui est avant tout la leur.