1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 21:10
      Le Parc de Sceaux Bandeau
 
Son prestige réside essentiellement dans le fait qu'il symbolise parfaitement les grands jardins " à la française " du 17ème siècle. Tout semble, au premier regard, construit autour d'une structure rigoureuse et classique. Pourtant, une multitude de jardins le composent; les perspectives ouvertes sur le paysage, les grandes étendues de verdure, les bosquets, les jeux d'eau de la cascade et des bassins ou encore le Grand Canal rythment harmonieusement la composition et offrent aux promeneurs des découvertes surprenantes. Ces atmosphères, si variées, encouragent des activités diverses qui font avant tout de ce site historique un lieu de vie et d'enchantements.
 
Le Domaine de Sceaux fut créé par Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) et par son fils aîné le marquis de Seignelay (1651-1690). Le décor ancien du parc a été détruit à la Révolution et sa surface a été réduite de vingt pour cent à la fin des années 1920 mais les vastes perspectives dessinées par Le Nôtre ont été préservées et il reste aujourd’hui l’un des plus beaux lieux de promenade de la couronne parisienne.
 
Le musée de l’Ile-de-France, créé en 1937 est situé au cœur du domaine de Sceaux. Il déploie ses collections dans plusieurs édifices prestigieux : le Château, l’Orangerie, le Pavillon de l’Aurore, le Petit Château et les Ecuries. La visite de l’ensemble des bâtiments, accompagnée d’une promenade dans les allées du jardin, aux belles perspectives, dessiné par le Nôtre, offre au visiteur une passionnante promenade dans l’histoire, de l’époque de Colbert jusqu'à nos jours.
 
LE CHATEAU & LE MUSEE. A l’emplacement de l’ancienne demeure des Colbert, détruite dans les premières années du 19ème siècle, le duc et duchesse de Trévise firent construire un nouveau château, s’inspirant de nombreux projets qui avaient été tracés auparavant. La première pierre de la nouvelle demeure fut posée en 1856 et le décor intérieur ne fut achevé qu’en 1862. Trois fois moins étendu que celui des Colbert, le château, présente des façades "brique et pierre", ainsi que de hautes toitures d’ardoise. D’importants travaux de restauration ont permis de restituer la qualité des décors extérieurs et intérieurs, au début de la dernière décennie du 20ème siècle. Les Trévise avaient suivi une mode, répandue sous le Second Empire, demandant à leur architecte d’agrémenter leurs salons de réception et leurs appartements privés des styles historiques. Le grand salon d’honneur, néo-Régence, et le grand escalier, orné de marbres polychromes, constituent les créations les plus spectaculaires du château, servant d’écrin aux collections permanentes du Musée de l’Ile-de-France, consacré à l'histoire de la région dans son ensemble.
 
Le musée évoque le riche passé de la région parisienne en présentant des peintures, des céramiques et du mobilier. Son but est de montrer le patrimoine artistique et archéologique ainsi que l'histoire de la région parisienne du 17ème siècle à nos jours. Une salle est consacrée à la donation d'André Dunoyer de Segonzac. Le fonds initial a été constitué à partir des collections régionales du musée Carnavalet.
 
    
 
 
 

La Vallée-aux-Loups Chateaubriand

Lieu magique, le parc est une invitation au romantisme et à l'évasion, bien à l'abri de l'urbanisation environnante.

 
La Vallée-aux-Loups Chateaubriand est une belle illustration de l'harmonie qui existe entre patrimoines culturel et naturel dans la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Le parc boisé, l'île Verte, l'Arboretum paysager à la collection végétale unique et la maison de Chateaubriand, témoin d'une époque et de la vie de l'homme, du botaniste averti et de l'écrivain voyageur, forment une unité où se respectent le passé et le présent, le travail de l'homme et la nature.
 
 
Le parc de Sceaux Vallée Loups
 
 
¨  La Maison de Chateaubriand. Souvent surnommé " le grand-père du romantisme ", Chateaubriand avait trouvé, dans la Vallée-aux-Loups, son havre. Il n'est resté que dix ans, mais le " culte " de Chateaubriand a permis de préserver le domaine de toute beauté qu'il avait créé, et notamment le parc. Aujourd'hui, sa maison est ouverte au public, et présente Chateaubriand et son époque au plus grand nombre de publics possible. Le charme de cette chartreuse romantique, où vécut l’auteur des Mémoires d’Outre-Tombe, est demeuré intact. La demeure avec son mobilier et ses décors authentiques s’ouvre sur un parc délicieux planté par Chateaubriand en personne.
 
 
 
 
¨  L'Arboretum. Dédié à la botanique depuis sa création au 18ème siècle, l'arboretum abrite près de 500 espèces d'arbres et d'arbustes sur une surface de 12,7 hectares. Il a été conçu comme un jardin à l'anglaise. En témoignent les petites fabriques, qui sont des éléments construits introduits dans le jardin. On trouve à proximité une grotte et une cascade, un embarcadère et son kiosque, ainsi qu'une glacière, ancêtre du réfrigérateur ! Au fil des générations, l'arboretum est aménagé par des pépiniéristes de renom, dont Gustave Croux en 1890. Les arbres centenairesconstituent un patrimoine paysager et horticole unique dont le sujet le plus exceptionnel est le cèdre bleu pleureur de 680 m² de surface de ramure, classé arbre remarquable au niveau national. Depuis son acquisition par le département en 1986, le site fait l'objet d'une rénovation qui passe par la création de jardins à thème,conçus comme des tableaux vivants évoluant à chaque saison : jardins de l'automne flamboyant, des fruits, des châtaigniers, des aulnes, des hydrangea, des floraisons, des styracacées. Le lieu est classé à l'inventaire des sites pittoresques. Les serres abritent la collection nationale de Convolvulacées. D'une grande diversité (520 taxons) et d'un remarquable foisonnement, ces plantes en provenance des pays tropicaux de l'hémisphère Sud ornent murs et parterres de l'arboretum à la belle saison.
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder