1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 21:05

 


Banquier renommé du Paris de la Belle Epoque, Moïse de Camondo a collectionné avec passion le mobilier et les objets d’art du XVIIIème siècle français, réunissant un ensemble d’une rare qualité. En 1911, il confie à l’architecte René Sergent la construction d’un hôtel particulier, en bordure du parc Monceau. Le Petit Trianon de Versailles sert de modèle, mais derrière l’admirable décor des appartements lambrissés se cachent les instruments de la modernité : cuisines, offices et salles de bains. Cet ensemble, conservé dans son intégrité, permet de découvrir le goût d’un grand collectionneur et de comprendre le fonctionnement d’une demeure aristocratique.

 

Le musée présente ainsi une collection exceptionnelle de meubles, tableaux, tapis, porcelaines et orfèvrerie qui sont parmi les exemples les plus parfaits de l'art décoratif en France à cette époque. Cette collection fut léguée en 1935 à la France par le Comte Moïse de Camondo en mémoire de son fils Nissim, mort au combat en 1917. Depuis 1986, le musée a été restauré dans son intégralité grâce au mécénat; les tissus ont été retissés à l'identique, les meubles, tableaux et objets restaurés.


 

Une inscription en lettres dorées sur une porte cochère signale aux passants de la rue de Monceau le musée Nissim de Camondo. Sous le porche, une plaque retrace la fin tragique des derniers descendants de cette famille. Ce musée, symbole de la passion d'un collectionneur épris de l'art du 18ème siècle, nous reste en témoignage. Le moindre détail de cette somptueuse demeure se veut respectueux du 18ème siècle. L'hôtel familial est un véritable écrin pour les arts de cette époque, meubles, peintures, sculptures et objets d'art.

 

« Cette reconstitution doit servir dans ma pensée à conserver en France (...) les plus beaux objets que j'ai pu recueillir de cet Art Décoratif qui a été une des gloires de la France, durant la période que j'ai aimée entre toutes. » Moïse de Camondo


Lien vers le site du Musée Nissim de Camondo

Lien Wikipédia - Musée Nissim de Camondo

Lien Wikipédia - Moïse de Camondo

 

Reportage sur le Musée Nissim de Camondo
 

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder