1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 15:00

  
Musée d'Orsay logo 02.2010   Le Musée d’Orsay

 

Un musée dans une gare. L'histoire du musée, de son bâtiment, est peu banale. Situé au cœur de Paris, le long de la Seine, face au jardin des Tuileries, le musée a pris place dans l'ancienne gare d'Orsay, un édifice construit pour l'exposition universelle de 1900. Ainsi le bâtiment est, en quelque sorte, la première 'œuvre' des collections du musée  qui présente l'art des quelques décennies qui s'écoulent sur la seconde moitié du 19ème siècle et le début du 20ème.

 

 

Musee D'Orsay 02.2010 

Le musée d'Orsay est un musée national ouvert au public le 9 décembre 1986, il a pour vocation d'abriter, et de montrer dans toute sa diversité, la création artistique du monde occidental, sur la période de 1848 à 1914. Il est réparti en trois niveaux et s'organise en fonction de critères chronologiques et techniques, puisque le lieu contient à la fois peintures et pastels, sculptures et arts graphiques, sans oublier des arts dits 'oubliés', comme le mobilier, l'architecture, la photographie. La collection, constituée au cours du temps par le biais des collections nationales et de diverses donations, reflète une volonté d'équilibre entre art officiel et avant-gardes, entre art français et écoles étrangères. Au rez-de-chaussée et aux niveaux médian et supérieur se trouvent des collections de peintures et pastels réparties chronologiquement. On y trouve des œuvres d'Ingres, de Chaussat, reflétant le passage de la peinture d'histoire à l'académisme, les premiers pas de l'école naturaliste dite de Barbizon et bien sûr des tableaux impressionnistes de Degas, Monet, Renoir, Pissaro, Manet, qui font la gloire du musée, notamment 'Le Déjeuner sur l'herbe' de Manet et l''Absinthe' de Degas. La partie consacrée à la sculpture comporte également des œuvres fameuses de la deuxième partie du XIXe, notamment 'La Petite Danseuse' de Degas, et des œuvres de Rodin et Maillol. La salle d'architecture contient plusieurs maquettes présentant l'architecture du Paris du Second Empire, tandis que les arts décoratifs sont remis à l'honneur dans les salles d'objets d'arts, près des premiers pas de la photographie.


Lien vers le site du Musée d'Orsay

Lien Wikipédia - Musée d'Orsay

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder