1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 21:20

  

Le Jardin des PlantesHéritier du Jardin royal des plantes

médicinales créé par Louis XIII en 1635,

le Jardin des Plantes accueille le public

      depuis près de quatre cents ans.

 

 

Découvrez un lieu unique, riche d’un patrimoine exceptionnel.

 

« Un jardin botanique est une institution qui détient des collections de plantes vivantes documentées pour la recherche scientifique, la conservation, la diffusion des connaissances et les expositions ».

 

Les plantes d’un jardin botanique sont documentées, c’est-à-dire suivies. On connaît leur provenance, leur identité botanique de façon certaine, on les suit leur vie durant. Toutes les plantes du Jardin des Plantes sont étiquetées et ont leur fiche électronique. Elles sont rassemblées selon des critères scientifiques ou selon les nécessités de la diffusion des connaissances. Ainsi dans le jardin de l’Ecole de Botanique les plantes sont présentées selon la classification la plus actuelle des végétaux. Elles souvent issues de populations végétales sauvages ou leurs parents l’ont été. Au Jardin des Plantes c’est le cas de nombreux arbres historiques qui sont arrivés sous forme de graines issues de sujets sauvages.

 

Jardin alpin, écologique, de roses et de roches, labyrinthe … Partez à la découverte des onze jardins qui, ensemble, composent un Jardin des Plantes unique et multiple, en perpétuelle évolution.

 

 

 

 

Les carrés de la perspective. Ils sont cinq et, entre une double allée de platanes, ils conduisent le regard à travers le Jardin des Plantes : ce sont les carrés de la perspective, fleuris du mois d’avril à la fin de l’automne. Le jardin de l’École de Botanique. Une école sans mur et à ciel ouvert : bienvenue dans le jardin de l’École de Botanique, où amateurs et professionnels peuvent réviser leurs leçons de choses végétales. Le jardin alpin. En plein Paris, niché au cœur du Jardin des Plantes, le jardin alpin rassemble plus de 2 000 espèces végétales montagnardes. Promenade dans un lieu étonnant, au charme subtil. Le jardin écologique. Enclave de nature préservée au sein du Jardin des Plantes, le jardin écologique accueille la faune et de la flore d’Île-de-France. Toute la diversité écologique du Bassin parisien est représentée dans ses quatre milieux forestiers et ses sept milieux ouverts. Le jardin potager. Au cœur de la ville, le jardin potager du Jardin des Plantes est un espace d’apprentissage et de découverte des fruits et légumes et de leur culture. Le jardin de roses et de roches. Tout entière dédiée à la reine des fleurs, la roseraie habille avec délicatesse les abords de la galerie de Minéralogie. D’inspiration romantique, elle propose au visiteur une promenade parmi trois cent quatre-vingt dix espèces ou variétés de roses « botaniques », anciennes ou contemporaines. Le jardin des pivoines. La pivoine était symbole de beauté et d’amour dans la Chine ancienne. Venez admirer la « Fleur des Rois » dans le jardin qui lui est consacré. Le jardin des abeilles et des oiseaux. Livré à lui-même pendant plusieurs années, le jardin des abeilles et des oiseaux est devenu un havre de paix pour les volatiles de toutes sortes. Le jardin des iris et des plantes vivaces. Propice à la flânerie et à la méditation, le jardin des iris et des plantes vivaces est souvent apprécié par les amateurs de peinture florale … Le jardin du Stégosaure. Leurs ancêtres poussaient déjà à l’époque où les dinosaures arpentaient la planète. Mais attention : bien qu’elles leurs ressemblent comme deux gouttes d’eau, les plantes de ce jardin n’ont rien de fossiles vivants ! Le labyrinthe. La butte du labyrinthe est l’un des premiers terrains acquis, son sol sec favorise les végétations méditerranéennes : cèdres, pins, érables, ifs …

 

 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder