1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 21:15

 

Le Cimetière de Montmartre

 

Le cimetière Montmartre aux sculptures remarquables, entourées d'une riche végétation, au pied de la célèbre butte, abrite au fond d'un vallon ombragé et romantique les tombes aux belles œuvres artistiques de nombreuses personnalités aussi variées et fascinantes que Greuze, Berlioz, Zola, Sacha Guitry, Truffaut, Poulbot, Dalida, la Dame aux Camélias ...

 

Malgré une superficie quatre fois moins importante, le cimetière de Montmartre offre bien des similitudes avec le Père-Lachaise : même relief accidenté voire labyrinthique, même proportion de chapelles de tous styles et de toutes dimensions, même profusion de sculptures, en majeure partie de la deuxième moitié du siècle dernier et du tout début de ce siècle-ci. Un véritable musée à ciel ouvert ! Il a ouvert ses portes le 1er Janvier 1825. Il est d'une superficie de près de 11 hectares.

   

 

 

 

Le Cimetière de Montmartre. Depuis l'époque gallo-romaine, les grandes carrières de Montmartre étaient exploitées notamment pour le gypse qui servait à confectionner le plâtre le plus fin et le plus réputé. D'où l'affirmation montmartroise : 'Il y a bien plus de Montmartre dans Paris que de Paris dans Montmartre !' A la Révolution, le site servit de fosses communes et fut aménagé en cimetière à partir de 1820. La nécropole vallonnée, plantée d'érables et de marronniers, apporte poésie et sérénité qui sied à ce lieu de recueillement. Comme le Père Lachaise, il présente des tombeaux aux sculptures superbes et son pesant de célébrités du XIXe jusqu'à nos jours ! Quelques noms : du côté des musiciens, Halévy, Offenbach, Delibes ; chez les écrivains, Vigny, les frères Goncourt, Gautier, Feydeau, et pour le monde de l'art : Degas, Nijinski, Jouvet et Guitry. Les dernières célébrités enterrées sont Truffaut, Dalida et Michel Berger. La petite histoire intéresse toujours les visiteurs : Hector Berlioz repose entre ses deux femmes, Emile Zola, n'ayant pas été d'une fidélité excessive envers sa femme, la laisse seule même dans l'éternité (ses cendres se trouvent au Panthéon). Et plus tragique, on y voit la tombe de Marie Duplessis, morte à 23 ans, dite 'la Dame aux Camélias'. Un cadre très agréable pour une balade dominicale entre histoire et histoire de l'art.

 

 

 

Lien Wikipédia - Le Cimetière de Montmartre


Le Cimetière de Montmartre

 

          

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder