1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 05:30

 

RUEIL-MALMAISON

sur les traces de JOSEPHINE & BONAPARTE

 

Chateau-de-la-Malmaison.jpgCHATEAU DE LA MALMAISON

 

Aménagé entre 1800 et 1802 par les architectes Percier et Fontaine à partir d'une vieille demeure du XVIIème siècle, le Château de Malmaison acquis par Joséphine de Beauharnais qui recherchait une terre aux environs de Paris, est un exemple unique de style consulaire. Elégant et raffiné, d'esprit encore très proche de celui du XVIIIème siècle, le décor intérieur n'a rien de l'emphase que prendra plus tard le style Empire.

 

Le Musée National du Château de Malmaison fait pénétrer le visiteur dans l'intimité de Bonaparte et de Joséphine. La fascination exercée par ce musée provient de son atmosphère et du caractère d'authenticité qu'il a conservé.

 

Il fut habité sous le Consulat par Joséphine et Bonaparte. De 1800 à 1802, il fut ainsi, avec le palais des Tuileries, le siège du gouvernement de la France. Se succédaient alors réunions de travail, réceptions officielles ou privées, concerts, bals et jeux champêtres.

 

Après son divorce, en 1809, Joséphine a continué de vivre dans cette demeure où elle a apposé la marque de sa personnalité. Nombre d'œuvres d'art ont pu reprendre leur place. On voit toujours au premier étage la chambre dans laquelle Joséphine s'est éteinte le 29 mai 1814.

 

 

CHATEAU DE LA PETITE MALMAISON Chateau-de-la-petite-Malmaison.jpg

 

Joséphine fit construire le domaine de la Petite Malmaison en 1805, par l’architecte Berthault. Entourée d’arbres centenaires, La Petite Malmaison garde l’attrait des maisons animées et le charme d’une maison particulière.

 

L’Impératrice s’attacha de tout son cœur à l’embellissement et à la décoration de cette Petite Malmaison, notamment, en transformant une partie de la bâtisse en grande serre chaude dans le but d’y faire pousser des plantes tropicales et extrêmement rares. Pour cela, elle fit appel à des artistes de renom tels que le marbrier Gilet et l’ébéniste Jacob Desmalter. Son aquarelliste botaniste P.J. Redouté y créa ses plus belles roses.

 

Aujourd’hui, demeure privée, la Petite Malmaison a su conserver son charme d’antan et évoque beaucoup le souvenir de l’Impératrice botaniste passionnée.

 

Le Site du Château de Malmaison

 

Wikipédia - Le Château de Malmaison

 

 

Le Château de la Petite Malmaison

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder