1 janvier 2011
6
01
/01
/janvier
/2011
20:10
CONTRE
KRAMER
de Avery Corman
adaptation et mise en scène
de Didier Caron et Stéphane Boutet
avec Frédéric Diefenthal
et Gwendoline Hamon
Le jour de l’anniversaire de son fils, Joanna Kramer décide de quitter son mari Ted, lui laissant sur les bras Billy, âgé de 6 ans.
Ted est alors contraint de concilier ses activités professionnelles avec l’éducation de son enfant. Il va patauger dans cette nouvelle vie dont il ignore presque tout, entre travail, ménage, toasts brulés, sorties au parc, école et petits bobos. Complètement débordé dans les premiers temps, il va s’habituer à son double rôle découvrant chaque jour un peu plus étonné et émerveillé, son fils. De son côté Billy se fait peu à peu à l’absence de sa mère. Va naître alors une très émouvante complicité entre les deux « hommes ».
Jusqu’au jour où tout s’écroule Joanna réapparait pour reprendre la garde de Billy …
L’Express : « La qualité du spectacle, toujours en équilibre sur le fil de l’émotion, doit beaucoup, aussi, à la justesse de tous les comédiens. Frédéric Diefenthal fait l’heureux choix de la sobriété et du tact, Gwendoline Hamon, lumineuse de sincérité, est bouleversante. »
Frédéric Diefenthal et Gwendoline Hamon sont à l’affiche de ‘‘Kramer contre Kramer” version théâtre. En couple sur les planches comme dans la vie de tous les jours, ils relèvent le pan de faire revivre ce qui fut un livre, puis un film. Didier Caron et Stéphane Boutet signent l’adaptation théâtrale. – Le film ‘‘Kramer contre Kramer”, de Robert Benton, fut en 1979 un énorme succès aux Etats-Unis comme en Europe. Il reçut 5 Oscars, et de nombreuses autres distinctions. Dustin Hoffman incarna Ted Kramer, un brillant publicitaire, et Meryl Streep, Joanna Kramer, mère dépressive et instable. – Pour cette adaptation de 2010. les metteurs-en-scène Didier Caron et Stéphane Boutet ont choisi d’exploiter le roman qui avait inspiré le film il y a plus de trente ans, écrit par Avery Corman. Cela a ouvert d’autres possibilités à la pièce, qui devrait être adaptée dans d’autres langues, notamment aux Etats-Unis.