[MONTFERMEIL
SON & LUMIERE
Grand Spectacle parrainé
par Alain DECAUX
Depuis leur parution en 1862, « Les Misérables » est l’œuvre la plus célèbre et la plus lue de Victor Hugo. Plus d’un siècle et demi plus tard, au cœur du parc du Château des Cèdres, ce sont 350 figurants qui revisitent sur les planches le texte du célèbre auteur.
Spectacle nocturne « son et lumière » d’après l’œuvre de Victor Hugo, adaptation théâtralisée et mise en scène par Jean-Jacques LECORRE et Glenn MATHER. Spectacle placé sous le haut parrainage d’Alain Decaux, de l’Académie française avec la voix de Gérard Berliner.
Depuis 13 ans maintenant, la Ville produit un spectacle nocturne. Cette formidable aventure humaine et culturelle a pris, en 2007, un nouveau visage. C’est en effet, l’œuvre des « Misérables », monument de la littérature française relatant une page de notre histoire, qui a été adaptée et s’est jouée à guichets fermés. C’est tout naturellement que Montfermeil retrouve ces personnages dans le roman de Victor Hugo sous forme théâtralisée : la petite Cosette qui fut placée chez les Thénardier et sa bouleversante rencontre avec Jean Valjean, aux abords d’une fontaine, retrouvée en contrebas de l’actuel parc Arboretum. Le Château des Cèdres accueille ce spectacle sur les hauteurs du parc Arboretum, où 350 figurants en costumes provenant de l’Opéra de Varsovie vous proposent de vivre un moment inoubliable. En juin, venez à Montfermeil et assistez au spectacle !
A pied, à cheval ... 600 personnages ...
pour un son et lumière extraordinaire à 15 kms de Paris !
Le temps des représentations, ils seront cavaliers, chanteurs, danseurs, figurants, accessoiristes, hôtesses d’accueil ou membres de la sécurité. 400 bénévoles unissent leurs talents pour faire revivre Les Misérables. Unique son et lumière de Seine-Saint-Denis, le spectacle de Montfermeil sert de lien historique et contribue à favoriser le lien social ... Les plus jeunes sont des enfants et les plus âgés des retraités. A tour de rôle, ils interprètent de nombreux personnages. Ce spectacle est le leur. En 1995, ils allaient enthousiastes vers l’inconnu. Treize ans plus tard, des équipes se sont formées, associées à des professionnels, et utilisent des équipements techniques de première qualité. Le spectacle s’est professionnalisé, amélioré d’année en année, une réussite collective.