1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 02:30

 

Canal Saint-Martin Rive Est

L’Hôpital Saint-Louis – Paris 10ème

   

 

Chronique exemplaire d'une " Maison de Santé " qui dès sa création sut clairement que sa mission était de répondre aux besoins sanitaires de la population environnante bien avant l'émergence des principes de santé publique.

 

Que ne sait-on déjà de l'histoire de l'hôpital Saint-Louis ? Le contexte de sa création n'est plus un secret pour personne : 68 000 morts à Paris pour la seule épidémie de peste de 1562. Un seul hospice, l'Hôtel-Dieu qui ne suffit plus. Et l'évidence de devoir isoler les malades contagieux.

 

Les terrains de culture en bordure de Paris sont un lieu de choix pour traiter les " empestez " comme on dit à l'époque des pestiférés.

 

Décidé par le roi Henri IV, c'est Claude Vellefaux, " Maître maçon-juré ès œuvres de maçonneries du Roy " qui emporte les suffrages de sa majesté : un quadrilatère de 120 mètres de côté (pour les salles de soins au premier étage, les celliers, les réserves et les magasins au rez-de-chaussée), entouré d'un chemin de ronde et flanqué en ses angles d'énormes pavillons construits en briques et pierres, (pour les offices) ; quatre groupes de bâtiments (les équerres) bordant les chemins de ronde, pour les différentes catégories de personnel et les services généraux ; des terrains de culture limités par un mur d'enceinte et des petits pavillons pour les jardiniers. Au fond : un pavillon royal, le Pavillon Gabrielle. En trois ans, le gros œuvre est achevé, la chapelle, à demie hors de l'hôpital, est construite.

 

Ainsi débute l'histoire de l'hôpital Saint-Louis. Entre ouverture et fermeture de ses portes, elle se poursuit au gré de l'histoire des grandes épidémies, désengorgeant l'Hôtel-Dieu qui constituait alors une véritable mission : une caravane comprenant des chapelains, le personnel hospitalier et les Sœurs de Saint-Landry, les médecins, les apothicaires et les tous les services accessoires, cuisine, buanderie, literies, magasins. Tous enfermés dans l'hôpital Saint-Louis sans aucune communication avec l'extérieur, jusqu'à ce que cesse l'épidémie. Evacué une première fois en 1636, l'hôpital est ré-ouvert pendant la Fronde en 1651. On se battait sous les murs de Paris, l'hôpital Saint-Louis reçut les blessés de la bataille du Faubourg Saint-Antoine. Il fut à nouveau " réquisitionné " en 1670, 1693, 1709, 1729, 1754, jusqu'à l'incendie de l'Hôtel-Dieu en 1773 qui signa l'ouverture définitive de l'hôpital Saint-Louis.

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Jeudi 1er Octobre 2020

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 2 enveloppes timbrées, … détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a une vingtaine d'années, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties Années Précédentes - 2008/2020

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
 
Palace
Dieppe