1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 03:00

 


Partez à la découverte des fontaines et bosquets et de leurs eaux

jaillissantes au rythme de la musique. Plusieurs parcours s'offrent à vous
Quel que soit votre choix, ils permettent à tous d'apprécier nombre
de
chefs d'œuvre du Jardin. Enfin, les flâneurs et les passionnés peuvent

s'égarer dans les endroits les plus secrets du Jardin


 

Au cœur des deux premières décennies du règne, alors que le château n'était qu'en construction, ce sont les jardins qui furent l'objet de toutes les attentions du souverain, les lieux de sa splendeur naissante immédiatement légendaire. Ils furent réalisés sur plus de mille hectares avec les moyens les plus raffinés et les travaux les plus lourds : creusement du grand canal, construction d'imposants réservoirs d'eau, mise en place d'un immense réseau de canalisations destinées à alimenter les fontaines faisant vivre chaque sculpture, chaque bosquet. Les meilleurs fontainiers italiens, les Francine, conçurent ainsi ce qui reste à ce jour le plus somptueux domaine de l'eau façonnée par les arts. Travaillant au plus près des sculpteurs, leurs créations dédiées à une mythologie antique dans laquelle s'inscrit Louis XIV font revivre le char d'Apollon et la tempête furieuse de Neptune, comme les destins tragiques de Latone ou de l'Encelade. Le roi suivit personnellement la création de chaque bosquet, dont il donna le thème, et écrivit même un manuel de visite des jardins de Versailles, véritable curiosité touristique dès l'époque.

 

Dans l'héritage de l'esprit des créateurs de Versailles, il revient à notre époque de faire vivre les arts dans ce domaine d'exception, en donnant une place primordiale aux œuvres qui y furent créées durant deux siècles. Les Grandes Eaux de Versailles, qui jouissent depuis leur création par Louis Le Grand d'un succès jamais démenti, se sont transformées en Grandes Eaux Musicales, permettant de lier en une promenade extraordinaire la beauté des jardins et des fontaines, aux musiques qui les ont habitées. Elles ont fait l'objet d'une rénovation de leur concept sonore, destinée à donner à chaque espace architectural sa propre sensibilité musicale. C'est aux opéras de Lully, Desmarest et Rameau que sont empruntées les ouvertures, chaconnes, danses et passacailles qui fusent de chaque bosquet, de chaque fontaine et redonnent vie à leurs statues de marbre et d'or : de la Colonnade à la Salle de Bal, les Plaisirs de l'Ile Enchantée renaissent à l'infini.

 

Jean-Jacques Aillagon - Président de Château de Versailles Spectacles
 

Lien vers le spectacle des Grandes Eaux Musicales

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder