1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 08:00

 

 LE PANTHEON

  

 

Monument National à la Mémoire des Hommes Illustres

Sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du quartier latin.

La rue Soufflot lui dessine une perspective à partir du jardin du Luxembourg.

 

 

http://idata.over-blog.com/3/99/56/40/Le-Pantheon-Bandeau.JPG

 

 

Jacques-Germain Soufflot, lorsqu’il érigea cet édifice qui est un véritable manifeste du style néo-classique, répondit au vœu de Louis XV de glorifier dignement la monarchie en la personne de Sainte Geneviève, patronne de Paris, à laquelle fut dédié le monument. Laïcisé en 1791, il devint Panthéon national. Durant le 19ème siècle, il reçut, au gré des régimes politiques, une affectation tantôt religieuse, tantôt patriotique. La Troisième République en fit un édifice consacré à la mémoire des hommes illustres à l’occasion des funérailles nationales de Victor Hugo qui y fut inhumé en 1885.

 

Ses différentes destinations successives, sa décoration, les inscriptions et les symboles qui y figurent, permettent de parcourir la construction — lente et contrastée — de la nation française.

 

Le Panthéon est un bâtiment long de 110 mètres et large de 84 mètres. La façade principale est décorée d’un portique aux colonnes corinthiennes, surmonté d’un fronton triangulaire. Il représente la République, au centre, donnant la Liberté et protégeant à sa gauche les Sciences, représentées par de nombreux grands savants, philosophes, écrivains et artistes - et à sa droite l'Histoire, représentée par des grands personnages de l'État. L'édifice, en forme de croix grecque, est couronné par un dôme haut de 83 mètres, coiffé d’un lanterneau. L’intérieur est décoré par des peintres académiques.

 

Le projet architectural de Jacques-Germain Soufflot est une église à dôme, en forme de croix grecque, c'est-à-dire avec quatre branches courtes, égales en longueur et en largeur. Pour le réaliser, il emprunte à différents styles architecturaux, ce qui fera écrire à Maximilien Brébion : « Le principal objet de M. Soufflot, en bâtissant son église, a été de réunir, sous une des plus belles formes, la légèreté de la construction des édifices gothiques avec la magnificence de l'architecture grecque. ». Un élément essentiel de la construction reste invisible aux yeux du visiteur : la triple coupole. Alors que l'on pourrait penser qu'une seule coupole soutient le lanterneau et la croix à son sommet, en réalité, trois coupoles sont emboîtées les unes dans les autres. La crypte couvre toute la surface de l'édifice, elle est constituée de quatre galeries, chacune sous chacun des bras de la nef. Cependant, elle n'est pas véritablement enterrée comme une cave puisque des fenêtres, en haut de chaque galerie, sont ouvertes sur l'extérieur. On pénètre dans la crypte par une salle décorée de colonnes doriques. En avançant, on découvre ensuite, au centre du bâtiment, la vaste salle voûtée de forme circulaire et la petite pièce centrale, située juste au centre du dôme. On peut s'interroger sur les dimensions de la crypte qui paraît incroyablement vaste. Les 73 hôtes actuels ne sont pas à l'étroit puisque la capacité totale d'accueil est d'environ 300 places. Une des hypothèses émises pour expliquer cela serait que Louis XV voulait en faire un mausolée pour les Bourbon.

 

On recense 76 personnalités dont le gouvernement au pouvoir a décidé la "panthéonisation". Plusieurs d'entre eux, après avoir été admis en ont ensuite été retirés. Aujourd'hui la France honore donc 65 des siens par des tombes ou urnes funéraires. Il faut ajouter trois tombes placées ici pour des raisons particulières : l’architecte, un père et une épouse. 



Lien Wikipédia - Le Panthéon 

Lien Parisrama - Le Panthéon

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder